Isaac Asimov naquit à Petrovitchi, un village proche de Smolensk, en Union Soviétique, le 2 janvier 1920, de parents juifs qui, en 1923, pour des raisons économiques, émigrèrent aux États-Unis et s’établirent à Brooklyn. Il fut naturalisé américain en 1928. Il passa sa jeunesse à travailler dans le commerce de sucreries de ses parents. Dès l’âge de dix ans, il lut en cachette des magazines de science-fiction remplis de récits d’aventures futuristes qui enflammèrent son imagination et allaient déterminer sa double vocation d’écrivain et de vulgarisateur scientifique. Il fit de brillantes études en sciences comme en littérature qui lui permirent d’entrer, grâce à une bourse, à l’université Columbia. En 1939, il obtint d’abord un baccalauréat en sciences. En même temps, il commença à écrire de courtes nouvelles publiées occasionnellement dans les pages de la revue ‘’Amazing stories’’, puis dans celles d’’’Astounding stories’’ dont le rédacteur en chef, John W. Campbell, n’eut de cesse de l’encourager à continuer, à améliorer son style, et s’occupa activement de sa carrière.
Ses succès d’écrivain lui permirent de quitter l’enseignement pour se consacrer à sa passion : écrire, tous les jours, pendant huit heures.
Asimov inventa, parce que « ça sonnait bien », « le positron » qui permet « la positronique ») de machines humanoïdes fictives les trois lois fondamentales suivantes qu’il mit au point avec l’aide de John W. Campbell :
– Première loi : « Un robot ne peut porter atteinte à un être humain ni, restant passif, laisser cet être humain exposé au danger. »
– Deuxième Loi : « Un robot doit obéir aux ordres donnés par les êtres humains, sauf si de tels ordres sont en contradiction avec la Première Loi. »
– Troisième Loi : « Un robot doit protéger son existence dans la mesure où cette protection n’entre pas en contradiction avec la Première ou la Deuxième Loi. »
Figure emblématique et tutélaire de la science-fiction, Isaac Asimov s’est imposé comme l’un des plus grands écrivains du genre. Il s’est rendu mondialement célèbre grâce aux séries Fondation et Les robots, qui révolutionnèrent la science-fiction de la première moitié du 20ème siècle par leur cohérence et leur crédibilité scientifique.
Écrivain progressiste, fervent défenseur du respect de la différence, Isaac Asimov fut un auteur extrêmement prolifique, abordant tour à tour la vulgarisation scientifique et historique, le polar, ou les livres pour la jeunesse.
Source bibliographique : Folio & Comptoir Littéraire