Il s’appelle Hillel Edimberg, c’est un vieux libraire. Ceux qui le connaissent vraiment, ils sont rares, disent qu’il marie les êtes et les livres. Le vieil homme est persuadé que chacun d’entre nous est en quête du roman qui lui est destiné : son «roman lumière».
Puis il y a Jonas et Lior. Ils ne se connaissent pas.
Jonas est un jeune homme solitaire. On ne lui connaît que deux amis, ses voisins, célibataires comme lui : Josh le discret et Chloé la copine extravertie. Une femme apparait parfois dans les rêves de Jonas. Le jeune homme en est convaincu : c’est elle la femme de sa vie.
A la mort des deux personnes qu’il aime le plus au monde , Jonas s’isole et se réfugie dans l’écriture pour exorciser sa douleur. En naîtra un très beau roman que Jonas publie sous le pseudonyme de Raphaël Scali
Entraîné par le succès, Jonas publie alors un second roman, mais ne croyant pas en son talent il décide d’abandonner l’écriture. Endetté, il trouve un travail à mi-temps dans la petite librairie tenue par Hillel, très heureux d’aider un jeune auteur dont il devine le talent. Le vieil homme tente même de le convaincre de rédiger un nouveau roman. En vain.
Lior est une jeune femme romantique qui n’a jamais rencontré un homme à la mesure de ses rêves. Désabusée et blessée, elle a fini par renoncer à l’amour. Lior est infirmière et accompagne à l’hôpital des personnes en fin de vie. Un jour, elle reçoit une lettre mystérieuse : « Je souhaite que vous travailliez pour moi … ».
Il s’agit d’un riche entrepreneur lui demandant de tenir compagnie à sa fille, Serena, qui n’a plus que quelques semaines à vivre. Touchée par cette jeune fille, Lior accepte cette proposition. Elle passe ses journées à lire des livres à Serena, dont celui de Raphaël Scali…
Dans ce roman à deux voix, aux chapitres courts et au style sincère et envoutant Thierry Cohen alterne avec un merveilleux talent les points de vue de Jonas et de Lior, deux personnages terriblement attachants. Naissance des sentiments entre deux êtres désenchantés, complicité magnétique entre un auteur et sa lectrice, passion d’un vieux libraire pour les livres auxquels il prête le pouvoir de changer nos vies.
En quête d’un amour absolu, Jonas parviendra-t-il à ce que Lior l’aime pour ce qu’il est et non pour ce qu’il a écrit autrefois ? Réussiront-ils à dompter leurs méfiances et à apparaitre tels qu’ils sont ? Oseront-ils tomber les masques derrières lesquels ils dissimulent leurs âmes et leur peur d’une nouvelle désillusion ? Rencontreront-ils leurs destins ?
J’ai été totalement conquis par « Longtemps, j‘ai rêvé d’elle » : un hymne magnifique à l’amour et à la passion des livres ; un pur bonheur !
Longtemps j’ai rêvé d’elle de Thierry Cohen (Flammarion)
———————————