Le Pitch
Souvenez vous des Trois Mousquetaires d’Alexandre Dumas : Athos, Porthos, Aramis, D’Artagnan , Richelieu, Constance Bonacieux et Milady …
Milady est une vraie héroïne romanesque. A onze ans, après la mort de sa mère Anne de Breuil, elle devient religieuse au couvent des Bénédictines de Templemars, puis maîtresse d’un jeune prêtre. Accusés de vol, le bourreau de Lille les marque au fer rouge d’une fleur de Lys. Ils vont ensuite à Vitray (Berry) et Milady se fait passer pour la soeur du prêtre. Elle séduit et épouse le comte de la Fère (Athos). Celui-ci découvrant la marque infâme sur le corps de Milady veut la faire pendre. Elle fuit alors en Angleterre et épouse Lord de Winter. Celui-ci meurt mystérieusement. Milady devient espionne pour le Cardinal de Richelieu. Elle sera ensuite la maîtresse de d’Artagnan. Elle tente en vain de faire tuer son amant et Athos, et réussit finalement à empoisonner Constance Bonacieux …
De Milady émane un érotisme qui fascine tous les personnages du roman : « C’était une pâle et blonde personne aux longs cheveux bouclés tombant sur ses épaules, aux grands yeux bleu languissants, aux lèvres rosées et aux mains d’albâtre. » Athos l’avoue : « Elle ne plaisait pas, elle enivrait. »
Cette image de femme fatale , à la manière de Mata Hari , d’une grande froideur et qui use de sa redoutable sensualité pour manipuler et piéger ceux qui l’entourent colle à la peau de Milady.
Personnage mythique, elle a inspiré de nombreux réalisateurs et a été interprétée par bien des femmes fatales : Faye Dunaway, Lana Turner, ou encore Yvonne Sanson…
Agnès Maupré lui offre une nouvelle aventure en BD. En focalisant son récit sur cette vamp qu’est Milady , elle nous dévoile une vision féministe de l’œuvre de Dumas. Son héroïne est une femme complexe, une espionne hésitante qui traverse l’album dans une course effrénée
Couverture de l’album Milady de Winter d’Agnès Maupré
Agnès Maupré
Agnès Maupré est née à Marseille en 1983. Après des études aux beaux-arts d’Angoulème et de Paris, elle a travaillé pour le magazine D Lire, puis publié deux tomes d’une adaptation BD des Contes du Chat Perché de Marcel Aymé (Gallimard Jeunesse). En 2008, Petit Traité de Morphologie a paru chez Futuropolis. Elle travaille ensuite sur la production du dessin animé de Joann Sfar : Le Chat du Rabbin.
Elle publie le 28 octobre 2010, chez Ankama, le premier tome de Milady de Winter.
Milady et Milord
Milady de Winter d’Agnès Maupré