Catherine Deneuve incarne Madame de Merteuil

Catherine Deneuve sera Madame de Merteuil dans une nouvelle adaptation des Liaisons dangereuses . L’œuvre de Choderlos de Laclos a été adaptée pour la télévision par Eric-Emmanuel Schmidt . C’est Josée Dayan qui en assure la réalisation.

catehrine deneuve mme de merteuil

Madame de Merteuil ( Catherine Deneuve) , exhorte son complice Valmont ( Rupert Everett) , un séducteur amoral, à séduire l’innocente Cécile Volanges ( Leelee Sobieski). Elle souhaite ainsi se venger de Gercourt avec lequel elle avait vécu un grand amour , et qui l’avait quittée séchement , sans explications.

Valmont, pour prouver sa maîtrise libertine,  souhaite quand à lui, conquérir Marie de Tourvel (Nastasjia Kinski), une femme pure et fidèle qui voue un véritable culte à son homme politique de mari.

deneuve_everett.jpg (11162 bytes)
Madame de Merteuil , la fatale, et Valmont, le cynique,
vont s’unir, puis s’affronter…

les liaisons dangereuses
Valmont ( Rupert Everett) et  Marie de Tourvel (Nastasjia Kinski)

Une transposition dans les années 1960 du roman de Chorderlos de Laclos .

Josée Dayan à qui l’on doit déjà Les Misérables, Balzac, le Comte de Monte Cristo, a tourné en français et en anglais, grâce à un casting totalement bilingue. La musique est de Angelo Badalamenti (Mulholland Drive).

les liaisons dangereuses

Le tournage a eu lieu au printemps 2002 dans le sud de la France, en Ecosse et au Canada.

Ce film sera diffusé les 25 et 26 Août 2003 sur TF1

photo du film

Résumé

Paris, dans les années 60. Anciens amants, Isabelle de Merteuil et Valmont se retrouvent régulièrement dans un salon secret qui communique avec leurs appartements. Liés par un pacte de rupture qui leur interdit de jamais renouer, ils s’y confient leurs multiples exploits amoureux. Un soir, Isabelle, directrice d’une fondation pour musiciens, lui annonce qu’elle va revoir Gercourt, un homme dont elle fut amoureuse et qui l’abandonna. Son projet : se refuser à lui pour mieux le faire languir. Quelle n’est pas sa surprise de le rencontrer à nouveau quelques jours plus tard, chez madame de Volanges, une amie qui lui a demandé d’évaluer les talents de pianiste de sa petite-fille, Cécile. Embarrassé, Gercourt lui annonce son prochain mariage avec l’adolescente. Folle de jalousie, Isabelle décide de le punir de cet affront et demande à Valmont de séduire Cécile. Mais ce dernier doit se rendre sur la Côte d’Azur chez sa tante, madame de Rosemonde. Là, il fait la connaissance de madame de Tourvel, une épouse vertueuse qui attend le retour de son mari diplomate.

( source : dossier de presse de TF1)


Valmont, le prédateur, et Cécile Volanges, la proie

Comme l’écrit Fernand Letist dans Le Soir :

« L’événement tient tout d’abord au casting. Effectivement, ça a de la gueule. Catherine Deneuve daignant tremper, pour la première fois, un doigt de pied de son talent dans une production pour le petit écran, dans le rôle vénéneux de l’intrigante et cruelle Madame de Merteuil. Rupert Everett dans le rôle du libertin Valmont, Nastassja Kinski en Madame de Tourvel, sa proie exquise de pureté et de classe, Leelee Sobieski incarnant l’innocente Cécile Volanges…. C’est donc dans une atmosphère de « Dolce vita » sixties au parfum de Sagan, que ces « Liaisons » vous charmeront ou vous décevront. A vous de voir« .