Jean Yanne incarne Oscar Thibault
Les Thibault est l’un des romans-fleuves qui a marqué le début du XXe siècle : neuf volumes écrits entre 1922 et 1940, dans lesquels Roger Martin du Gard dépeint la bourgeoise des années 1910 tiraillée et mise à mal par la crise politique et sociale qui trouvera sa conclusion dans la guerre de 1914-1918.
Jean Yanne est magistralement sobre dans l’oeuvre de Martin du Gard : sa dernière apparition à l’écran.
France 2 propose à partir du lundi 28 pctobre 2003, une adaptation en 4 épisodes des Thibault . Le scénario et l’adaptation sont signés Joelle Goron et Jean-Daniel Verhaeghe, avec le regard amical de Jean-Claude Carrière.C’est Joëlle Goron qui a assuré le dialogues.
Le film est réalisé par Jean-Daniel Verhaeghe.
Au générique : Jean Yanne ( Oscar Thibault) , Jean-Pierre Lorit (Antoine Thibault), Malik Zidi (Jacques Thibault), Estelle Vincent (Gise), Nadia Barentin ( Mademoiselle de Waize), Amira Casar ( Rachel), Florence Pernel ( Thérèse de Fontanin), Pierre Vernier ( L’abbé Vecar), Clemen Sibony (Daniel de Fontanin), Didier Bezace ( Jérome de Fontanin) et Julie Delarme ( Jenny de Fontanin) …
Episode 1 : le cahier gris
Jacques Thibault , fils cadet d’Oscar Thibault , noue une amitié enthousiaste avec son camarade de classe Daniel de Fontanin. Les deux adolescents , qui partagent une même passion pour la poésie , l’aventure et la liberté, décident de fuguer pour découvrir le monde … mais sont bientôt rattrapés par les gendarmes à Marseille. Le père Thibault , veuf et despote, décide de mater son jeune fils, et de la manière la plus cruelle : Jacques est envoyé dans la maison de correction que son père a fondée à Crouy et où règne une discipline de fer. Inquiet pour son jeune frère , Antoine , médecin, intervient pour adoucir son sort. Jacques revient à Paris : il vivra desormais sous l’autorité de son aîné, chargé de veiller sur lui.
Texte et photos, d’après dossier de presse de France 2
Episode 2 : la belle saison
Quatre années ont passé. Antoine est chef de clinique à l’hôpital des Enfants malades. Jacques se présente au concours de Normale Sup. Il y est reçu » seulement » troisième… le père s’en contentera. Le jeune homme vit chaste et tourmenté, attiré par la soeur de son ami Daniel, Jenny de Fontanin, dont la froideur le repousse. De son côté, Antoine tombe éperdument amoureux de Rachel, une belle aventurière qu’il est incapable de retenir. De retour à Paris, il apprend que Jacques a disparu à la veille d’intégrer Normale, après une violente entrevue avec son père…
Jean-Pierre Lorit incarne Antoine Thibault
Malik Zidi incarne Jacques Thibault
Quelques jugements sur les Thibault
« La France entre en guerre. Jacques refuse la guerre et meurt de ce refus. Antoine accepte de la faire , sans l’aimer, et mourra lui aussi de cette acceptation… Jacques et Antoine aident à comprendre qu’il existe deux sortes d’hommes, dont l’uen mourra toujours adolescente, tandis que l’autre naît déjà adulte ». Albert Camus
« J’avais 25 ans.Je venais passer l’agrégation quand je me suis plongé dans Les Thibault. L’explication des causs de la Première guerre, l’évocation de Genève cosmopolite, où se réfugiaient des opposants venus de l’Europe toute entière, tout était si vrai… Cette lecture a orienté toute ma carrière d’historien. C’est elle qui m’a décidé à consacrer ma thèse à la guerre 14-18. Le doyen renouvin m’en a dissuadé : « Travaillez sur la paix e Versailles, ce sera plus court ! » C’est ce que j’ai fait. Mais sans abandonner mon premier projet. J’ai relu les Thibault en 1978, avec la même émotion, au moment où je préparais mon livre La Grande Guerre, qui était un peu la matrice de tout ce que j’ai écrit ensuite. A 25 ans, je m’identifiais à Jacques, l’idéliste, le lyrique. Cette fois, jez redécouvrais Antoine, le patriote, le pesimiste. Pour Martin du Gard, il n’y a pas le bon et le mauvais frère.
Il y a deux types humains, deux choix tout aussi justifiables ». Pierre Miquel
Texte et photos, d’après dossier de presse de France 2