Dernier été à Paris d »Abha Dawesar

Abha Dawesar publie Dernier été à Paris aux Editions Héloïse d’Ormesson (le 7 mai 2008)

 

Dernier été à Paris Abha Dawesar

Un été inoubliable à Paris

Prem Rustum , soixante-quinze ans, prix Nobel de littérature , considéré comme l’un des plus grands écrivains vivants, n’attend plus grand chose la vie. Il vit à New-York . Il n’a plus envie d’écrire et n’imagine plus éprouver de désir, ni être aimé en retour. Il lui reste un ami, Pascal, écrivain français, Edward, son agent, Homi , son neveu , et Ratan qu’il considère comme son petit fils ; ces deux derniers vivent en Inde et il a envisagé un moment , de terminer sa vie auprès d’eux.

Il va « croiser » sur Internet Maya, une « vibrante romancière en herbe » qui a lu tous ses livres. Ils échangent quelques messages électroniques. Puis, sur un coup de tête, il décide de la suivre à Paris.

S’ensuit un été parisien irréel. Le vieil homme est sous le charme de cette jeune femme qui , brillante et sensuelle, sait créer avec cet écrivain qu’elle vénère , une relation tendre et complice.

Le vieil écrivain redécouvre des sensations oubliées. Lui reviennent en mémoire les grands amours de sa vie : Mehrer , cette sour qu’il a aimée au delà du raisonnable, Angie, Vedika . Julie et Valérie qui n’avaient que 20 ans alors qu’il en avait déjà plus de soixante.

Maya et Prem Rustum vont passer à Paris un été inoubliable : le musée d’Orsay, des visites croisées dans leurs appartements du 6 ème et du 19 ème arrondissement, un dîner voluptueux chez un fromager du 13ème arrondissement .

Abha Dawesar qui est née en Inde vit aujourd’hui entre Delhi, New-York et Paris. Elle est fascinée par la ville des lumières et nous la décrit avec une passion communicative : sous sa plume Paris étincelle.

Dernier Eté à Paris est un formidable hymne à Paris, à la gastronomie , à la littérature, à la sensualité et à l’amour.

Guy Jacquemelle

——————————–

Le Pitch

Prem Rustum, soixante-quinze ans, auteur célèbre mais épuisé et reclus, rencontre Maya, vibrante et libertine romancière. Contre toute attente, il la suit à Paris .

Abha Dawesar

Née en 1974 en Inde, à Delhi, Abha Dawesar est diplômée de Harvard. Elle a travaillé dans la finance à New York avant de se consacrer à l’écriture. Elle vit entre Dehli et Paris et vient d’être élue par India Todaj, le premier magazine du pays, comme l’une des vingt-cinq personnalités de l’année.

——————————–

Le premier roman d’Abha Dawesar publié en français, Babyji, parait également en mai 2008 dans la collection 10/18

Babyji

Dehli, années 1990. La violence des castes déchire le pays, les étudiants s’immolent lors de manifestations contre le gouvernement.

Elles sont trois – une lycéenne, une divorcée, une bonne – à graviter autour de Babyji, petite lolita indienne qui, inspirée par ses cours de physique quantique, conjugue la passion du savoir avec le plaisir des sens. Au travers du jeu des possibles entre ces femmes que tout devrait séparer, c’est l’Inde moderne – loin du folklore et des clichés -qui est décodée.

Roman initiatique aux accents érotiques et subversifs, Babyji témoigne de l’émergence d’une nouvelle vague indienne.

———————————

En savoir plus:

Le site officiel d’Abha Dawesar