Trois époques, trois histoires, trois destins se confondent dans The Hours.
Dans la banlieue de Londres, au début des années vingt, Virginia Woolf lutte contre la folie qui la guette. Elle entame l’écriture de son grand roman, Mrs Dalloway.
Plus de vingt ans après, à Los Angeles, Laura Brown lit cet ouvrage : une expérience si forte qu’elle songe à changer radicalement de vie.
A New York, aujourd’hui, Clarissa Vaughn, version moderne de Mrs Dalloway, soutient Richard, un ami poète atteint du sida.
Comment ces histoires vont-elles se rejoindre, comment ces trois femmes vont-elles former une seule et même chaîne ? La littérature est si puissante qu’un chef-d’ouvre peut, par-delà les époques, modifier irrévocablement l’existence de celles qui le côtoient.
Le film est adapté du roman de Michael Cunningham récompensé par le Prix Pulitzer en 1999. Les Heures était le titre provisoire du roman de Virginia Woolf intitulé Mrs Dalloway autour duquel gravitent les trois héroïnes du film.
Les trois comédiennes sont en état de grâce : Meryl Streep interprétant une émouvante Clarissa Vaughn, Julianne Moore incarne, elle, une femme au foyer rongée par la dépression et Nicole Kidman méconnaissable et formidable en Virginia Woolf.
© TFM Distribution
The Hours
Sortie le : 19 mars 2003
Durée : 1h 54 mn – Etats-Unis – 2002
Réalisateur : Stephen Daldry
Avec Meryl Streep , Julianne Moore , Nicole Kidman , Ed Harris
Scénario : David Hare d’après le roman de Michael Cunningham
Julianne Moore
© TFM Distribution
Nicole Kidman
© TFM Distribution
Meryl Streep
© TFM Distribution
Quelques critiques du film
« Reprenant la structure kaléidoscopique du livre, le cinéaste britannique montre tout son talent dans un registre à l’opossé de Billy Elliot : il signe une mise en scène tout en sobriété, entièrement au service des acteurs. »
Sophie Benamon – Studio Magazine
« Bien sûr, The Hours raconte trois émancipations féminines vis-à-vis d’un ordre masculin, fût-il enfantin ou homosexuel, et fût-ce par la mort… Mais l’attrait du film réside tout autant dans un désordre prodigue du sens. Car le sujet, c’est tour à tour l’obsession du suicide et l’instinct de survie. Le sacrifice des uns pour le sauvetage des autres. L’idée fausse que chacun se fait du bonheur d’autrui et du sien. »
Louis Guichard Télérama
« Qui a peur de Virginia Wolf? Ni Meryl Streep, ni Julianne Moore, ni l’extraordinaire Nicole Kidman (qui l’incarne) dans ce film d’une délicatesse extrême qui mêle les histoires de trois femmes en une seule. Trois femmes comme chez Altman ? Oui. »
Jean-Pierre Dufreigne- L’Express
« Quiconque verra The Hours comprendra pourtant que L’Ours d’argent, décerné à Berlin à Julianne Moore, Meryl Streep et Nicole Kidman, représentait la seule façon équitable de s’incliner devant trois actrices en état de grâce dans un éloge de la vie si ardent qu’il pousse jusqu’aux confins de la maladie et de la mort. »
Gilles Renault- Libération
« (…) il permet un jeu tout en émotions pour les trois actrices, superbes : Julianne Moore, Meryl Streep, et surtout Nicole Kidman, méconnaissable en intellectuelle névrosée, dévorée par l’incommunicabilité. »
Françoise Maupin – Figaroscope
« Sans racolage ni effets appuyés, The Hours distille une petite musique qui nous hante longtemps. »
Jean-Philippe Guerand – Télé Ciné Obs
« Avec des comédiens magnifiques, notamment Nicole Kidman et Ed Harris, qui sont d’impressionnants concentrés de souffrance, Stephen Daldry joue sur la corde noire de l’hypersensibilité. Mieux vaut être robuste. »
Marie-Noëlle Tranchant Le Figaro