Jérome Cayla (le passionnant blogueur des Chroniques de Goliath) publie Mathilde.
Présentation de l’Editeur
Comme tous les ans avant la période estivale, Marie vient ouvrir la grande maison familiale située en face de la mer. Cette fois-ci, un sentiment étrange l’envahit, la suivant comme une ombre. Elle ne se sent pas seule…Pour Marie, le temps s’arrête comme lors d’un rêve. Mais oui, elle a sûrement rêvé, s’imaginant des choses impensables dans sa réalité toute cartésienne. Est-elle sotte ! Mais quand bien même, elle aurait juré, pourtant, qu’auprès d’elle s’est manifestée une étrange perception.
Pour garder en l’état une chose aussi fragile qu’un héritage familial, on en rajoute, sans jamais retirer le souvenir d’autrui. Parfois, cela donne l’opportunité à quelques fantômes de ressurgir du néant où chacun les pensait ensevelis, tombés dans la désuétude des jours…Moi, je regarde vivre cette famille depuis des années. Enfin, quand je dis que je regarde, cela veut dire que j’accueille ; parce qu’avec les années qui se succèdent, cette maison est devenue une entité à part entière, évoluant un peu en moi-même ou est-ce moi qui me suis fondue en elle?
Un beau roman, élégant et iodé, que je vous recommande vivement !
Comme chaque été Marie ouvre la grande maison familiale, face à l’Atlantique. C’est une demeure que ses aïeux ont achetée lors du second empire et que la famille se transmet, depuis, de génération en génération.
Mais cette année-là, cette maison qui a connu tant de joies et de drames va révéler certains de ses secrets. Et l’auteur de nous emporter au milieu du dix-neuvième siècle dans le sillage de Mathilde , une jeune fille, mi-femme mi-enfant.
Elle est d’un milieu très modeste et n’a jamais quitté son village. Lorsqu’elle découvre sa mère dans les bras d’un autre homme, son univers bascule. Elle décide de s’engager comme mousse à bord de la Fringante. Avec elle, nous voguons de Pornic jusqu’en Afrique , nous rencontrons un courageux capitaine, des corsaires, des marchands, et des hommes d’équipage : certains l’aideront, d’autres, non. Enlèvements, complots, fuite, coup de foudre , combats en mer : j’ai tremblé et vibré au rythme des mille aventures de cette courageuse héroïne.
Avec ce roman , Jerome Cayla nous emporte dans un récit palpitant qui conjugue avec brio aventure historique, mystère, histoire d’amour, récit initiatique et palpitant thriller.
Mathilde est un beau roman, élégant et iodé, que je vous recommande vivement.
Guy Jacquemelle
Sur le Net
Tous à l’abordage !
« Un roman incroyablement riche qui mêle aventure, amour, saga familiale, exotisme, Orient, suspens, le tout avec un indéniable talent en poupe. Et un horizon, la fameuse maison, lieu d’où tout commence et où tout finit. Amateurs de grands frissons, d’aventure dans toutes ses acceptions, embarquez avec Mathilde, vous serez enchantés du voyage ! «
Un beau roman servi par une belle plume !
« C’est une lecture qui vous emporte sur un rythme trépidant, dans un voyage initiatique haut en couleur. J’ai beaucoup aimé les descriptions détaillées juste ce qu’il faut pour s’imaginer voguant sur l’océan, à bord de différents navires de cette époque. Et il me tardait de retrouver les personnages pour suivre leurs pas à la découverte de deux univers qui se côtoient, tout en nous révélant les affres et les déboires d’une société parfois cruelle. Un petit plus, les petites citations au début de chaque chapitre. Le livre est à hauteur de l’auteur, humain et attachant, d’une très grande générosité. Un beau roman servi par une belle plume, que l’on n’oubliera pas, à savourer ou à dévorer selon son envie du moment…. »