En septembre 1992, il y a 20 ans, une jeune Belge de 25 ans née au Japon publie son premier roman. Le livre raconte la rencontre entre Prétextat Tach, Prix Nobel de littérature, misanthrope et ermite, qui n’a plus que deux mois à vivre, et une jeune journaliste venue l’interviewer. Le titre ? Hygiène de l’assassin. L’auteur s’appelle Amélie Nothomb. Depuis cette tonitruante entrée en littérature, la romancière publie chaque année, avec une étonnante régularité, un nouveau best seller.
Pour célébrer cet anniversaire « Les éditions des Saints Pères » proposent une édition limitée du manuscrit d »Hygiène de l’assassin. Chaque livre est numéroté de 1 à 1000. Fabriqué à la main, le coffret est conçu comme un écrin précieux contenant une reproduction du manuscrit du roman d’Amélie Nothomb. Car, depuis toujours, l’auteur de Stupeur et Tremblements rédige ses romans sur de petits carnets qu’elle emmène partout avec elle… Ce coffret s’adresse aux lecteurs les plus fidèles d’Amélie Nothomb, ainsi qu’aux amateurs d’objets littéraires rares.
« Les éditions des Saints Pères » viennent de naître et ont pour objectif de publier les versions manuscrites de textes ayant marqué leurs époques. Alalettre leur souhaite le plus beau des succès.
Guy Jacquemelle
En librairie le 10 septembre 2012
———————————
En savoir plus:
Le site des Editions des Saints Pères