Harpagon, l’avare pathologique de Molière

Harpagon est le personnage principal de L’Avare, une comédie de Molière en cinq actes et en prose (1668). C’est l’un des personnages les plus célèbres de Molière. Il incarne l’avarice poussée à son paroxysme.

Harpagon est un riche bourgeois. Il est veuf, père de Cléante, qui est amoureux de Mariane.

Harpagon est un vieil homme extrêmement avare, obsédé par l’argent au point que cela gouverne toutes ses actions et relations.

Il cache une cassette remplie d’or qu’il garde avec une méfiance presque paranoïaque, considérant même ses proches comme des menaces potentielles pour sa fortune.

Michel Bouquet ( Harpagon )dans la pièce de Molière, mise en scène par Georges Werler
 au Théâtre de la Porte-Saint-Martin (2007)

Michel Bouquet ( Harpagon )dans la pièce de Molière, mise en scène par Georges Werler
au Théâtre de la Porte-Saint-Martin (2007)

Son avarice est pathologique : elle l’isole des autres et le rend ridicule, mais elle a aussi des conséquences tragiques pour son entourage. Personnage pivot de la pièce de Molière, il actionne l’ensemble du dispositif dramatique .

Harpagon cherche à marier ses enfants, Élise et Cléante, de manière avantageuse sur le plan financier, sans se soucier de leurs sentiments. Il veut également épouser une jeune femme, Mariane, que son fils Cléante aime en secret.

Harpagon représente l’excès d’avarice et l’inhumanité qu’elle peut engendrer. À travers lui, Molière critique les travers de la société, en particulier l’importance exagérée de l’argent et l’absence de générosité.

L’un de ses monologues les plus célèbres : « Au voleur ! Au voleur ! À l’assassin ! Au meurtrier ! Justice, juste ciel ! Je suis perdu, je suis assassiné ; on m’a coupé la gorge, on m’a dérobé mon argent ! … » . Cette exclamation, lorsqu’il découvre la disparition de sa cassette, illustre son attachement maladif à l’argent.

Harpagon est un personnage comique par son obsession démesurée, mais il incarne aussi une critique sociale profonde, faisant de lui une figure marquante du théâtre classique.

Source bibliographique

Molière , Fernand Egéa , Balises ( Editions Nathan)
Le Robert des Grands Ecrivains de langue française
Kléber Haedens  Une Histoire de la Littérature française, Grasset 1970
Dictionnaire des Grandes Oeuvres de la Littérature française, Jean-Pierre de Beaumarchais, Daniel Couty (Editions Larousse)

En savoir plus :