Maxime Le Forestier l’a écrit et chanté : « Je suis né quelque part / Laissez-moi ce repère / Ou je perds la mémoire. »
France 5 proposera un documentaire de 52 minutes, « Annie Ernaux, Je suis née quelque part » par la réalisatrice et autrice Coralie Miller. Devant sa caméra, Annie Ernaux, femme qui « a fait de sa vie le support de son œuvre depuis la parution de son premier roman en 1974 ».
Crédit France Télévisions
Femme devenue patrimoine de la littérature, seule écrivaine française consacrée par un prix Nobel en 2022, elle a fait de sa vie le support de son œuvre depuis la parution de son premier roman en 1974….
Que raconter que ses livres n’ont pas dit ? À l’occasion de son grand retour dans sa ville natale en Normandie, alors qu’elle explore les lieux de sa prime enfance, l’icône de plusieurs générations revient sur sa jeunesse et ce qui a fait d’elle la femme et l’écrivaine engagées qu’elle est devenue. Ce film propose un portrait «autrement» d’Annie Ernaux, où s’entremêlent ses souvenirs personnels, ses textes et l’Histoire du XXe siècle
Le documentaire se construit à partir des tournages auprès de l’autrice, qui constituent la colonne vertébrale du récit et autour desquels s’articulent les autres éléments qui le composent : une interview au long cours menée dans sa maison de Cergy, riche en confidences ; des extraits de ses textes lus par une jeune comédienne, en résonance avec son histoire ; des archives personnelles ou médiatiques, qui matérialisent sa mue et rappellent la constance de ses convictions, malgré parfois les critiques ; et des archives d’actualité racontant le siècle écoulé dont l’autrice est, d’hier à aujourd’hui, le produit autant que la conteuse.
Il s’achève loin de sa ville natale, lors d’un drôle d’événement parisien où l’on retrouve Annie Ernaux aux côtés de Michelle Perrot et Laure Adler : le Contre-Salon des Vieilles et des Vieux. Là ce n’est plus d’enfance mais de fin de vie qu’il est question. Car, à 80 ans passés, l’autrice pose encore et toujours les mots sur sa condition – d’une dame désormais âgée.
Pour en savoir plus :
- Annie Ernaux sur le site de francetv
- Les anciennes émissions de la Grande Librairie sur alalettre
- La Grande Librairie sur France 5
- 459 romans publiés lors de la rentrée littéraire 2024
- Rentrée littéraire 2024 : Les 20 coups de cœur d’alalettre
- Prix 2024 : Goncourt pour Kamel Daoud, Renaudot pour Gaël Faye