Prix 2024 : Goncourt pour Kamel Daoud, Renaudot pour Gaël Faye

Goncourt 2024 pour Kamel Daoud

Ce lundi 4 novembre, l’Académie Goncourt, réunie au restaurant Drouant, a sacré “Houris”, le second roman de Kamel Daoud.

Kamel Daoud était en lice face à Gaël Faye, Hélène Gaudy et Sandrine Collette pour cette édition de la prestigieuse récompense littéraire, la première sous l’égide de Philippe Claudel.

Élu au premier tour de scrutin par six voix, contre deux pour Hélène Gaudy (Archipels, éd. de L’Olivier), une pour Gaël Faye et une pour Sandrine Collette (Madelaine avant l’aube, éd. JC Lattès). Parmi les quatre ouvrages finalistes du plus prestigieux et prescripteur des prix littéraires de l’automne, Houris faisait figure de grand favori – en compagnie de Jacaranda (éd. Grasset),le roman de Gaël Faye, qui a reçu, lui, le prix Renaudot, annoncé, comme chaque année, dans la foulée du Goncourt.

Dans Houris, roman paru dans le courant du mois d’août chez Gallimard, Aube, une jeune femme enceinte, raconte à la petite fille qu’elle attend le massacre de toute sa famille, une vingtaine d’années auparavant, au cours duquel des islamistes ont tenté de l’égorger, la laissant défigurée et muette. Un livre salué par la critique qui aborde sans tabou la guerre civile dans les années 1990 en Algérie.

Ce Goncourt est le premier décerné sous la présidence de Philippe Claudel. Élu à cette fonction en mai, l’écrivain disait vouloir « être un président démocrate, dont les jurés pourront être fiers ». Il avait laissé comprendre qu’il ferait tout son possible pour que l’Académie ne répète pas le scénario de 2022 et 2023, à savoir quatorze tours de vote, le maximum prévu, en raison d’une égalité persistante avec cinq voix contre cinq. Deux éditions attribuées respectivement à Brigitte Giraud avec Vivre vite, et Jean-Baptiste Andrea avec Veiller sur elle.

Gaël Faye : prix Renaudot 2024

L’écrivain franco-rwandais et musicien Gaël Faye, est couronné du prix Renaudot 2024 pour Jacaranda, paru le 14 août dernier aux éditions Grasset. Il succède ainsi à Ann Scott, récompensée en 2023 pour Les Insolents (Calmann-Lévy).

À la fois chanteur et romancier, l’artiste aux multiples talents Gaël Faye a été récompensé pour son roman « Jacaranda », qui revient sur la reconstruction du Rwanda après le génocide de 1994. 

Pour en savoir plus :