Le rein du cœur de Nathaly Haseya

Ancienne juriste, passionnée de théâtre et artiste dans l’âme, Nathaly Haseya se consacre à l’écriture et la peinture. Elle est l’auteure d’ouvrages en lien avec le bien-être. Elle publie « Le rein du cœur »  son premier livre de non-fiction, illustré par ses soins.

Nathaly Haseya

crédit photo : « Guillon Photographies »

Interview

Vous publiez « Le rein du coeur », un récit bouleversant sur le don d’organe.  Comment l’insuffisance rénale de votre soeur a été découverte? Elle avait quel âge? 

Ma soeur était suivie médicalement depuis l’enfance. Son insuffisance rénale a été découverte lors d’un bilan de contrôle annuel. Elle avait 22 ans à l’époque.

– Vous avez tout de suite accepté d’aider votre soeur? Pourquoi? Quel âge aviez-vous au moment au don? Et votre soeur? 
Oui, j’ai tout de suite dit à ma soeur que je voulais lui donner un rein. Elle ne me l’a jamais demandé, c’est moi qui lui ait proposé. C’était la voix du coeur, je n’ai pas réfléchi. J’avais 29 ans au moment du don et elle, 23.

Le rein du cœur de Nathaly Haseya

– Aviez-vous déjà entendu parler du don d’organe? Comment avez-vous vécu ce don?
Je savais que le don d’organes existait mais je n’y avais jamais été confrontée de près ou de loin. Nous
n’avions jamais évoqué cette possibilité pour ma soeur avant son insuffisance rénale. J’ai vécu ce don comme un grand bouleversement, une lutte intérieure où j’ai du affronter mes peurs par amour pour ma soeur. Au-delà de l’acte médical, ce don a été jusqu’à remettre en question ma vision de la vie. Il m’a permis de revenir à ce qui compte vraiment pour moi, au niveau professionnel notamment et de ma philosophie de vie.

– Vous avez toujours été proches toutes les deux? Votre lien s’est renforcé depuis ce don?
Oui, ma soeur et moi avons toujours été proches. Nous passions beaucoup de temps à nous écrire et
à nous téléphoner. Depuis ce don, notre lien s’est encore renforcé. Nous nous parlons pratiquement tous les jours, nous nous soutenons, et nous passons régulièrement du temps entre soeurs, que ce soit sur une journée ou le temps un week-end.
 

– A votre avis, le don d’organe est encore un sujet tabou? C’est un geste naturel et un formidable don d’amour et de vie ?
Je ne sais pas si c’est un geste encore tabou mais, à mon sens, il demeure mal connu du grand public. C’est pour cela que les actions de sensibilisation à ce sujet sont importantes et que le livre « Le Rein du Coeur  » l’est aussi. Donner un rein, n’est pas naturel pour tout le monde. Beaucoup de personnes, qui s’engagent dans le parcours du don de rein, abandonnent en cours de route. C’est un geste qui nous met face à nous-même, qui questionne notre propre avenir et notre santé, nos peurs et nos doutes. Mais oui, c’est un acte de générosité qui sauve des vies et lorsque l’on voit la personne greffée continuer à vivre, on se dit que ça vaut vraiment le coup d’être allé jusqu’au bout.

Le rein du cœur de Nathaly Haseya

– Votre premier roman est inédit à plusieurs points de vue : vous parlez du combat de la patiente mais aussi l’épreuve de la donneuse, à travers les examens, les démarches médicales et administratives. Le livre est illustré par vos soins et il y a même une bande originale du livre, des chansons écrites, composées et interprétées par Noodles. C’est pour traiter ce sujet délicat avec plus de sensibilité, d’authenticité et d’émotions?
Oui, il me tenait à coeur de proposer une immersion aux lectrices et lecteurs. Je voulais leur partager des sensations, des émotions, au-delà des mots. Illustrer certains passages permet de mettre en valeur des moments clés et de créer un autre lien avec les lectrices et les lecteurs et de les accompagner tout en les plongeant dans le coeur de l’histoire.
Pour la b.o, c’était une évidence pour moi. J’écris toujours en écoutant de la musique, beaucoup de musique classique et parfois du jazz. La musique a ce pouvoir incroyable de toucher le coeur des gens, de faire ressentir des émotions. Je connaissais le travail de composition de NOODLES et je savais qu’il pourrait traduire en musique mon livre, pour lui donner une autre dimension. La b.o permet aussi d’atteindre un large public, même peut-être des personnes qui ne liront pas le livre mais qui seront touchés par les chansons.

– Qu’est-ce qui vous a décidé, des années plus tard, à raconter ce récit? Que vous a apporté cette greffe? 
J’ai écrit « Le Rein du Coeur » un an et demi après le don. J’étais encore complètement plongée dans l’univers de la greffe, je n’arrivais pas à passer à autre chose. Professionnellement, je me sentais dans une impasse. J’ai décidé de me remettre à écrire pour me reconnecter à mes passions d’enfance, j’écrivais des livres et dessinais déjà les couvertures à l’âge de dix ans. J’ai écrit pour revenir à moi, extérioriser l’expérience de la greffe et aussi pour ne pas oublier. Je savais que je partagerai ce roman un jour mais j’ai eu besoin de temps (8 ans) pour me sentir en paix avec la greffe et partager aujourd’hui cette histoire.
L’expérience de la greffe a changé ma vie. Je suis allée au-delà de ce dont je me croyais capable, je suis revenue à ce qui était essentiel pour moi dans la vie, au-delà des cases que je croyais devoir cocher pour être heureuse. J’ai l’impression d’avoir acquis une petite graine de sagesse qui me guide maintenant pour vivre une vie qui me correspond, notamment en faisant la part belle à l’écriture ainsi qu’à la peinture.
 

– Quels messages souhaitez-vous partager aujourd’hui avec ceux qui sont en attente d’une greffe ou leurs proches?
J’aimerais que ce livre soit une source d’espoir et de soutien pour les personnes qui sont concernées par la greffe de rein. Et pour les proches, leur dire que donner un rein est extrêmement généreux pour les receveurs mais c’est aussi un acte qui transforme la vie des donneurs de manière positive et que cela vaut le coup d’aller au bout de l’aventure.

Interview réalisée par Sophie Pigasse

Pour en savoir plus  :

« Le rein du cœur »  de Nathaly Haseya sur le site vosrecits.com

Nathaly Haseya

crédit photo : « Guillon Photographies »

Les retours des premières lectrices et premiers lecteurs :

« Très belle histoire !
Magnifique livre, beaucoup d’émotions, belle preuve d’amour pour sa sœur. Très bien écrit. Bravo. Je souhaite beaucoup de succès. »
David

« Excellent premier roman.
Un sujet délicat extrêmement bien traité. Beaucoup de sensibilité. »
Chantal

« Une très jolie histoire, authentique et teintée d’émotion, qui m’a profondément émue. Bravo à l’auteure pour ce premier roman ! »
Frédéric

« Vous offrez une belle leçon de vie. »
Luc. 18/06/2024. Mail.

« Ce livre est un bijou de délicatesse, d’amour, de sensibilité. »
Danielle. 20/06/2024. Message écrit.

« J’aime la sincérité, la franchise. L’auteure se montre telle qu’elle est pour nous dire que rien n’est facile dans une décision de sauver sa sœur, ce qui pouvait être une évidence à la base. »
Dominique. 25/06/2024. Lettre manuscrite.

« Un livre poignant, captivant. »
Jean 28/06/2024. Message écrit.

« Coup de cœur. Une très jolie histoire, authentique et teintée d’émotion, qui m’a profondément émue. Bravo à l’auteure pour ce premier roman ! »
Frédéric 02/07/2024. Forum d’une librairie en ligne.

« Excellent premier roman. Un sujet délicat extrêmement bien traité. Beaucoup de sensibilité. »
Chantal 02/07/2024. Forum d’une librairie en ligne.

« Très belle histoire. Magnifique livre, beaucoup d’émotions, belle preuve d’amour pour sa sœur. Très bien écrit. Bravo. Je souhaite beaucoup de succès. »
David 03/07/2024. Forum d’une librairie en ligne.

Pour en savoir plus  :

« Le rein du cœur »  de Nathaly Haseya sur le site vosrecits.com