Quasimodo, le géant borgne, bossu, et boiteux

Quasimodo est, avec Esmeralda, l’un des personnages principaux de « Notre-Dame de Paris », le roman de Victor Hugo, publié en 1831.

Lorsqu’il a la chance de discuter avec Esmeralda, il ne peut cacher ni sa honte ni son chagrin : « Jamais je n’ai vu ma laideur comme à présent. Quand je me compare à vous, j’ai bien pitié de moi, pauvre malheureux monstre que je suis ! Je dois vous faire l’effet d’une bête, dites. — Vous, vous êtes un rayon de soleil, une goutte de rosée, un chant d’oiseau ! — Moi, je suis quelque chose d’affreux, ni homme, ni animal, un je ne sais quoi plus dur, plus foulé aux pieds et plus difforme qu’un caillou ! … Mon malheur, c’est que je ressemble encore trop à l’homme. Je voudrais être tout à fait une bête, comme cette chèvre ».

Gina Lollobrigida et Anthony Quinn dans «Notre-Dame de Paris» de Jean Delannoy  (1956)

Gina Lollobrigida et Anthony Quinn dans «Notre-Dame de Paris» de Jean Delannoy  (1956)

Quasimodo est borgne, bossu, boiteux et sourd, avec une verrue qui obstrue son œil droit. Son corps semble n’être qu’un amas de membres déformés, tandis que sa bouche béante laisse voir des dents ébréchées. Il ressemble à un géant brisé, maladroitement réparé.


Malgré sa silhouette déformée, une force impressionnante se dégage de lui, révélant agilité et courage. Ses yeux, eux, expriment un mélange complexe d’étonnement, de malice et de tristesse. Enfant abandonné, il a été recueilli et élevé par le moine Claude Frollo. Il a grandi dans l’ombre de Notre-Dame, devenant le carillonneur et le génie du lieu, une créature à l’image des gargouilles qui l’entourent.

Il évite les hommes, ayant principalement rencontré leur haine. Blessé par eux, il a choisi de se durcir, devenant cruel pour se protéger de la cruauté. La cathédrale lui suffit : ses piliers sont son refuge et ses statues, ses compagnons. Son unique attachement est réservé à Frollo, en reconnaissance de son adoption.

Accusé d’avoir tenté d’enlever Esmeralda, Quasimodo est condamné au pilori sur la place de Grève, où il endure les moqueries et les brutalités de la foule. Humilié et souffrant, il implore de l’eau, mais personne ne l’écoute, jusqu’à ce qu’Esmeralda, touchée par sa détresse, lui en apporte.

Ce geste simple réveille en lui une affection silencieuse qui va transformer sa vie. Il se consacre alors à la protéger, trouvant une sombre satisfaction dans le rôle de son monstrueux gardien. Il la sauve de la foule qui la menaçait, lui offre refuge à la cathédrale et la défend, même contre Frollo.

Gina Lollobrigida et Anthony Quinn dans «Notre-Dame de Paris»  (1956)

Et lorsqu’Esmeralda sera reprise et pendue, il ira mourir sur son corps dans le charnier de Montfaucon. Lui, qui n’aura connu toute sa vie que la perfection de la laideur, atteindra finalement l’absolu, prouvant par sa mort que même dans sa monstruosité, il y avait place pour l’amour parfait.

Source bibliographique 

  • Dictionnaire des Personnages de Laffont-Bompiani (Editions Robert Laffont)
  • Dictionnaire encyclopédique de la littérature française (Bouquins & Robert Laffont) & comptoirlitteraire.com
  • Kléber Haedens  Une Histoire de la Littérature française, Grasset 1970 
  • Dictionnaire des Grandes Œuvres de la Littérature française, Jean-Pierre de Beaumarchais, Daniel Couty (Editions Larousse)

Pour en savoir plus :