Esmeralda (appelée « la Esmeralda » dans le roman) est l’un des personnages principaux de « Notre-Dame de Paris », le roman de Victor Hugo, publié en 1831.
Elle est perçue comme une bohémienne par les autres personnages, mais on découvrira qu’elle est en réalité la fille perdue d’une Rémoise nommée Paquette. En effet, le roman dévoile qu’Esmeralda et Quasimodo (le sonneur de cloches bossu de Notre-Dame ) sont des enfants échangés à leur jeune âge.
Esmeralda a une beauté envoûtante, avec de longs cheveux noirs, des yeux brillants et une peau bronzée. Elle porte souvent des vêtements colorés et dansants qui reflètent son origine supposée. Remarquable par sa beauté, elle incarne l’innocence, la pureté , la naïveté et la noblesse d’âme.
Dès les premières pages du roman, elle sidère la foule en dansant. Légère et joyeuse, elle ne sent pas le poids de la fatalité qui, déjà, la condamne. Elle ne sent pas le regard de folle convoitise de Claude Frollo, l’archidiacre qui n’aura de cesse de la harceler avec cette unique obsession : « où tu te donnes à moi, où tu péris ».
Gina Lollobrigida et Anthony Quinn dans «Notre-Dame de Paris» (1956)
Esmeralda incarne l’idée de la beauté marginalisée et incomprise, objet de désir et de convoitise, mais aussi de haine et de jalousie. Son destin est marqué par la cruauté de la société et les obsessions des hommes qui l’entourent, ce qui la mènera à une fin tragique.
A la fin du roman, au moment où on va lui passer la corde au cou, Quasimodo surgit et enlève Esmeralda. Ils se réfugient dans la cathédrale, protégés par le droit d’asile. Quasimodo est également tombé amoureux d’elle depuis qu’elle lui a apporté ce verre d’eau. Il avait longuement planifié son enlèvement.
Esmeralda est maintenant en sécurité et le restera tant qu’elle sera à l’intérieur de la cathédrale. Les premiers temps, elle a du mal à regarder Quasimodo, mais elle finit par se lier d’amitié avec lui.
Frollo demande à Gringoire de délivrer Esmeralda. Celui-ci fait appel aux truands de la cour des Miracles. Lorsqu’ils attaquent Notre-Dame pour libérer la prisonnière, ils sont repoussés par le sonneur.
Dans un dernier stratagème, Frollo parvient à faire sortir Esmeralda de la cathédrale. Il lui propose le choix suivant : dire qu’elle l’aime ou être pendue. Elle demande à être exécutée. Impuissant, Quasimodo aperçoit la silhouette d’Esmeralda dans sa robe blanche suspendue à l’échafaud. Il hurle de désespoir. Comprenant enfin le rôle qu’a joué son maître, Frollo, Quasimodo le précipite du haut de Notre-Dame. Il se laissera ensuite mourir près du corps d’Esméralda.
Source bibliographique
- Dictionnaire des Personnages de Laffont-Bompiani (Editions Robert Laffont)
- Dictionnaire encyclopédique de la littérature française (Bouquins & Robert Laffont) & comptoirlitteraire.com
- Kléber Haedens Une Histoire de la Littérature française, Grasset 1970
- Dictionnaire des Grandes Œuvres de la Littérature française, Jean-Pierre de Beaumarchais, Daniel Couty (Editions Larousse)