Prix littéraire du Barreau de Marseille 2024 pour « Nos armes » de Marion Brunet

Marion Brunet alterne romans jeunesse et romans noirs et « Nos armes » vient comme en écho d’un précédent, destiné aux adolescents. Dans le désordre, publié en 2016, mettait en scène un groupe d’amis pleins de l’énergie de leurs révoltes, de leurs débats passionnés, de leurs espoirs d’une vie et d’un monde différents. Deux d’entre eux s’imposaient rapidement qui allaient vivre une fulgurante histoire d’amour.

Autant de points communs avec Nos armes qui se déroule sur vingt-cinq ans, mais commence quand les personnages sortent tout juste de l’adolescence.

Quatrième de couverture

1997. Mano et Axelle, aussi passionnées que révoltées, évoluent dans le milieu engagé et militant d’une ville étudiante. Exaltées par leurs idéaux, entourées par un groupe soudé, elles rêvent d’un autre ordre social tout en laissant naître entre elles un amour fou. Jusqu’au jour où elles participent à un braquage qui tourne mal : l’une tue un policier et écope d’une lourde peine de prison, l’autre parvient à s’échapper.

Vingt-cinq ans plus tard, dans la campagne où elle a posé sa caravane, Mano attend, bouleversée, car une femme la cherche. Est-ce la possibilité de retrouvailles si longtemps rêvées ou le moment de solder les comptes ?

En explorant le destin brisé de deux jeunes femmes en quête d’amour et de justice, Marion Brunet excelle une fois de plus à raconter l’intime au cœur de la société par la grâce de son écriture sensible et juste.

Revue de Presse

Le Monde des livres

« Marion Brunet signe un récit sombre et lumineux à la fois, qui transporte par sa justesse de ton. » 


Télérama

« Nos armes est un grand roman noir qui surprend jusqu’au bout. Non pas avec des rebondissements inattendus ou des retournements spectaculaires. Mais par des émotions qui affleurent de là où on ne les avait pas vues venir. » 


 Libération

« Marion Brunet n’a pas son pareil pour écrire la colère, la peur du déclassement ou celle de la résignation. Nos armes est une très belle histoire d’amour entre deux jeunes femmes pleine d’idéaux et prêtes à se battre pour mettre à bas patriarcat et capitalisme. »


France Inter

« Nos armes est un roman d’une force singulière, qui vous écorche et force à la réflexion. »


Marion Brunet

Née en 1976, Marion Brunet a reçu le Grand Prix de littérature policière pour L’Eté circulaire (Albin Michel, 2018), mais s’est aussi fait connaître par ses fictions pour la jeunesse tels que Frangine (Sarbacane, 2013).

Son roman « Sans foi ni loi » paru en 2019, revisite les codes du western autour d’un personnage de femme hors-la-loi. Il obtient la Pépite d’or 2019 du salon du livre et de la presse jeunesse de Montreuil.

En 2021, elle signe « Plein gris », un thriller à bord d’un voilier en haute mer.


 «Nos armes» (Albin Michel)   de Marion Brunet  a obtenu le Prix littéraire du Barreau de Marseille 2024

En savoir plus :