Le prix littéraire de la Closerie des Lilas, au jury exclusivement féminin et qui a pour objectif de promouvoir et de mettre en lumière une littérature féminine de qualité, a été décerné jeudi 25 avril à Arièle Butaux pour Le Cratère paru en mars aux éditions Sabine Wespieser.
Dans ce neuvième roman d’Arièle Butaux , on suit Aurore, la sœur de Lucas, un enfant lourdement handicapé né deux ans avant elle. Si leurs parents donnent le change et se font discrets sur ce malheur qui les a atteints, Aurore s’accroche à l’idée d’une guérison possible tout en grandissant comme si de rien n’était, d’autant que Lucas est élevé par ses grands-parents. Dans cette tragédie intimiste à l’écriture délicate, l’écrivaine et musicienne Arièle Butaux sonde le cratère sans fond d’un chagrin indicible.
Crédit photo : La Closerie des Lilas
Le Cratère d’Arièle Butaux l’a emporté avec dix voix contre trois pour Odette Froyard en trois façons, d’Isabelle Monnin (Gallimard).
La présidente du jury, la journaliste Claire Chazal, a salué la « densité et délicatesse de l’écriture » d’Arièle Butaux, sur un « sujet intime, bouleversant, sur la famille, le handicap, l’enfance, sans aucun cratère larmoyant ».
Une autre jurée, l’actrice Bérénice Bejo, déclare dans un communiqué y voir une « sublime ode à l’amour qui lie une sœur à son frère », tandis que la romancière Claire Berest y a vu « un hurlement en sourdine ».
Créé en 2007, Le prix littéraire de la Closerie des Lilas a « pour mission de soutenir et faire connaître une littérature féminine de qualité », avec un jury renouvelé en partie chaque année, et « toujours la même exigence littéraire ». L’an dernier, le Prix de La Closerie des lilas 2023 a été décerné́ à Yasmine Ghata pour son roman Le testament du prophète publié chez Bouquins.
Arièle Butaux bénéficiera pendant un an d’un accueil privilégié à La Closerie des Lilas, d’une valeur de 3000 euros. Elle recevra également un stylo plume Mont-Blanc et un magnum de « Femme de Champagne » de la maison Duval-Leroy.