« Atmosphère ! Atmosphère ! Est-ce que j’ai une gueule d’atmosphère ? » est l’une des répliques les plus célèbres du cinéma français. Cette scène se déroule dans « Hôtel du Nord » de Marcel Carné, interprété par l’inoubliable duo Louis Jouvet et Arletty
Ce film, sorti en 1938, est une adaptation du roman L’Hôtel du Nord d’Eugène Dabit. Il met en scène les heurs et malheurs d’une clientèle bigarrée logeant au fameux hôtel, situé sur les bords du canal Saint-Martin, à Paris. Parmi elle, un couple, M. Edmond, homme mystérieux, et Raymonde, une prostituée : Louis Jouvet et Arletty, un duo de légende.
Le dialogue, écrit par Henri Jeanson, se déroule entre Raymonde (Arletty) et Edmond (Louis Jouvet). Ils sont sur une écluse qui enjambe le canal Saint-Martin, non loin de l’Hôtel du Nord que l’on aperçoit en arrière-plan. Edmond veut partir à la pêche à La Varenne et se plaint de Raymonde qu’il trouve trop collante, tandis qu’elle voudrait qu’il aille avec elle à Toulon.
M. Edmond : J’ai besoin de changer d’atmosphère, et mon atmosphère, c’est toi.
Mme Raymonde : C’est la première fois qu’on me traite d’atmosphère ! Si je suis une atmosphère, t’es un drôle de bled ! Les types qui sont du milieu sans en être et qui crânent à cause de ce qu’ils ont été on devrait les vider ! Atmosphère ! Atmosphère ! Est-ce que j’ai une gueule d’atmosphère ? Puisque c’est ça, vas-y tout seul à La Varenne ! Bonne pêche et bonne atmosphère !