Rodrigue : le dilemme insoluble

Rodrigue ( Don Rodrigue) est l’un des principaux personnages  du « Cid » de Pierre Corneille, une tragédie classique écrite en 1636.

Rodrigue est un jeune noble espagnol, fils de Don Diègue, un homme respecté et honorable.

Il appartient à l’une des meilleures familles de Castille « une maison si féconde en guerriers, qu’ils y prennent naissance au milieu des lauriers…. ». Mais ses vertus personnelles sont égales à celles de sa famille.

Aimant Chimène et aimé d’elle, leurs pères don Diègue et don Gormas consentant à leur mariage, Rodrigue pourrait être pleinement heureux . Mais la dispute de don Gormas et de don Diègue , à propos de la nomination de ce dernier au grade de gouverneur du prince de Castille , le « soufflet » donné par don Gormas à don Diègue  viennent tout remettre en question. Don Diègue ne peut se venger que par son fils , et celui-ci après de longs tourments, finira par venger son père, dusse-t-il perdre l’amour de Chimène.

Rodrigue est dépeint comme un héros courageux et loyal, mais également tiraillé entre le devoir envers son père et son amour pour Chimène.   

Rodrigue est célèbre pour son dilemme insoluble : « Percé jusques au fond du cœur, d’une atteinte imprévue aussi bien que mortelle, Misérable vengeur d’une juste querelle, Et malheureux objet d’une injuste rigueur … » , exprimant sa profonde détresse face au choix moral auquel il est confronté.

Il incarne le héros tragique, tiraillé entre des obligations morales et émotionnelles conflictuelles, qui en font l’un des personnages les plus célèbres de la littérature française.

Gérard Philipe, dans le rôle de Rodrigue, interprète une scène du « Cid »
lors d’une répétition, le 19 juillet 1951
dans la Cour d’Honneur du Palais des Papes en Avignon. 

Source bibliographique

Le Cid – Corneille – Folio
Dictionnaire des Personnages de Laffont-Bompiani (Editions Robert Laffont)
Dictionnaire des Grandes Oeuvres de la Littérature française
, Jean-Pierre de Beaumarchais, Daniel Couty (Editions larousse)
Une Histoire de la Littérature française, Kléber Haedens, Grasset 1970

Pour en savoir plus :