La Grande Librairie du Mercredi 13 Mars

Cette semaine, « La Grande Librairie » aborde la situation au Proche-Orient.

Augustin Trapenard reçoit  Delphine Horvilleur et Dominique Eddé qui évoqueront la situation au Proche-Orient. Toutes deux s’interrogent sur la possibilité de maintenir le dialogue au milieu du chaos.

« La Grande Librairie »  accueille également Violaine Huisman pour « Les monuments de Paris », paru chez Gallimard, et la comédienne Rachida Brakni pour son premier roman, « Kaddour », édité chez Stock.

Augustin Trapenard est également allé à la rencontre de Christine Angot à l’occasion de la sortie de son film « Une famille » le 20 mars.

——————————————-

-Rencontre exceptionnelle entre Delphine Horvilleur (« Comment ça va pas ? » aux éditions Grasset) et Dominique Eddé (« Le palais Mawal » aux éditions Albin Michel) pour évoquer la situation au Proche-Orient. Au milieu du chaos comment maintenir la possibilité du dialogue ? 

-Violaine Huisman « Les monuments de Paris » (Gallimard). Après le succès de son premier roman « Fugitive parce reine » où elle dressait le portrait de sa mère, femme libre et fantasque, Violaine Huisman se replonge dans ses souvenirs pour évoquer son père, philosophe et businessman, figure emblématique des Trente Glorieuses. Mais aussi son grand-père, Georges Huisman, ancien directeur des Beaux-Arts qui joua un rôle central dans la création du Festival de Cannes en 1939.

Rachida Brakni « Kaddour » (Stock). Dans ce premier roman, l’actrice rend hommage à son père décédé en 2020. Elle raconte son histoire, celle d’un homme déraciné réduit à sa condition d’ouvrier et tiraillé entre deux pays. C’est aussi une déclaration d’amour pour un homme qui a fait d’elle la femme qu’elle est devenue.

-Augustin Trapenard est allé à la rencontre de Christine Angot à l’occasion de la sortie de son film « Une famille » le 20 mars.

Pour en savoir plus :