Le 25ᵉ prix des Romancières a dévoilé ce jeudi 4 janvier sa première sélection.
Ce prix récompensera une autrice ou un auteur pour succéder à Véronique Ovaldé, primée en 2023 avec Fille en colère sur un banc de pierre (Flammarion),
Ce sont neuf titres qui constituent cette première sélection du prix des Romancières 2024. La deuxième sélection sera annoncée le 7 février puis le résultat final le 20 mars à Paris. Le vainqueur remportera un chèque de 3000 euros lors l’inauguration du 41ᵉ Forum du Livre de Saint-Louis (Haut-Rhin), le 19 avril 2024.
La première sélection 2024 :
- En garde, Amélie Cordonnier (Flammarion)
- Une jeune fille en feu, Gérard de Cortanze (Albin Michel)
- Bientôt les vivants, Amina Damerdji (Gallimard)
- Les amants du Lutetia, Émilie Frèche (Albin Michel)
- Chaleur humaine, Serge Joncour (Albin Michel)
- La ballade d’Amélie, Hélène Legrais (Calmann-Lévy)
- La Fantaisie, Murielle Magellan (Mialet Barrault)
- L’inconnue du portrait, Camille de Peretti (Calmann-Lévy)
- Le grand secours, Thomas B. Reverdy (Flammarion)
Le jury, présidé par Michèle Kahn, se compose de Laura Alcoba, Frédérique Deghelt, Cécilia Dutter (vice-présidente), Anne Ghisoli (directrice de la Librairie Gallimard), Corinne Javelaud, Cécile Ladjali, Anne-Isabelle Legeard (directrice de la Médiathèque « Le Parnasse », représentant le club de lecture de Saint-Louis) et Marie-Joséphine Strich. Le jury comprend également cette année Véronique Ovaldé, lauréate 2023.
Le prix des Romancières, financé par la Ville de Saint-Louis (Haut-Rhin), créé en 1999 par Jacqueline Monsigny, récompense l’auteur ou l’autrice d’une œuvre en prose de langue française, susceptible de toucher un large public par son caractère universel.
Source : Livres Hebdo