Lien vers l’auteur
Vol de nuit est un roman d’Antoine de Saint-Exupéry, paru en décembre 1931 aux éditions Gallimard, avec une préface d’André Gide.
Le roman obtient le Prix Femina (1931).Acclamé par la critique, récompensé par des prix littéraires en France et aux États-Unis, Vol de nuit consacre Antoine de Saint-Exupéry comme un des écrivains majeurs de sa génération.
Saint-Exupéry, qui fut en 1929 directeur de l’Aéropostale d’Argentine, raconte la vie menée par le chef d’une compagnie aéropostale, Rivière, et par son équipe de pilotes.
Résumé de Vol de Nuit d’Antoine de Saint-Exupéry
L’action de ce roman se situe en Amérique du Sud, à l’époque des débuts de l’aviation commerciale.
Le principal but que s’est fixé Rivière, le chef de la compagnie aéropostale, est de prouver que l’avion est un moyen de transport plus rapide que le train pour acheminer le courrier, à condition d’imposer aux pilotes les vols de nuit, extrêmement dangereux, qui permettent de ne pas perdre le temps gagné le jour.
Toute erreur devient fatale, toute faiblesse peut entraîner des conséquences mortelles. Il ne s’agit pas seulement d’améliorer les appareils et les instruments de bord mais d’aguerrir les hommes. Le courage est une façon de se dépasser. La discipline devient un combat.
Rivière demande à ses pilotes d’affronter les mauvaises conditions atmosphériques pour ne pas retarder le courrier, mais surtout pour vaincre leur peur. Fabien, le pilote, affronte la mort non pour acheminer des plis mais parce qu’il fait de son devoir le sens de l’existence. Son avion est menacé par l’orage. Fabien ne peut contourner la masse nuageuse transpercée d’éclairs. L’aéroport qu’il vient de quitter est pris dans la tempête et tout atterrissage est impossible. Il ne peut pas rebrousser chemin et doit affronter la tempête.
À Buenos Aires, Rivière attend des nouvelles. La liaison radio avec les autres aéroports est interrompue. La météo est trop mauvaise. Il ne peut rien, sinon attendre.
Perdu dans les nuages, Fabien lance sa fusée éclairante et se rend compte qu’il est au-dessus de la mer. Il change de cap pour revenir vers la terre et envoie un message à Buenos Aires pour informer de ses difficultés.
À Buenos Aires, Rivière comprend que l’avion est perdu. Il pense à la femme de Fabien qui arrive justement, inquiète. Rivière sait que Fabien a épuisé son essence et qu’il n’y a plus d’espoir. Mais si Rivière arrête un seul avion, s’il accepte un seul retard, la cause des vols de nuit serait perdue. Tout doit continuer.
Source bibliographique : https://amab-saint-exupery.com/obras/vol-de-nuit-1931/