Introduction
Frédéric Dard est né à Jallieu, aujourd’hui Bourgoin-Jallieu , en 1921 en Isère (38). Fils de Francisque Dard et de Joséphine-Anna Cadet, il a été élevé par sa grand mère. L’entreprise familiale de chauffage ne résiste pas à la crise économique des années 1930, et la faillite provoque le déménagement à Lyon.
Grâce à son oncle, le jeune Frédéric Dard rencontre Marcel-Etienne Grancher, qui travaille au journal « Le Mois » à Lyon. Monsieur Grancher le fera rentrer dans ce journal où Frédéric Dard fera ses premières armes journalistiques, dans une ambiance gauloise.
Après la guerre, Frédéric Dard décide de monter à Paris, et il échange alors son logement lyonnais contre une villa aux Mureaux, dans les Yvelines. Il débute alors une période de vache maigre.
Il deviendra particulièrement célèbre pour ses aventures du commissaire San-Antonio et de son adjoint Bérurier, dont il a écrit plus de 200 aventures entre 1939 et 2000.
Sous de très nombreux pseudonymes, il a écrit de nombreux romans policiers, d’espionnage ou d’épouvante, mais également des pièces de théâtre. Il est l’un des écrivains les plus prolixes de la seconde moitié du XXème siècle.
Il est mort le 6 juin 2000 à Fribourg en Suisse
Biographie
A venir …..
Oeuvres
A venir …..
Liens
Frédéric Dard (1921-2000)
Nous vous invitons à visiter ces sites sur Frédéric Dard :