Edmond Rostand (1868-1918)

Introduction

Edmond Rostand est un écrivain français né à Marseille le 1er avril 1868. Il est Issu d’une famille de la haute bourgeoisie française.

En 1886, lors de vacances en famille, Edmond Rostand fait la rencontre de Rosemonde Gérard, poétesse de talent qui deviendra par la suite l’une de ses sources d’inspiration principales.

Doté d’un grand sens de l’humour, il aurait fondé le 1er avril 1888, à 20 ans, un club bien particulier, celui des natifs du premier avril. Une plaisanterie assurant à tous ses membres nés un 1er avril le privilège de jouir d’entrées gratuites dans de nombreux établissements publics, d’obtenir un toit dans l’un des palais nationaux, et même de… pouvoir rire aux enterrements.

En 1887, alors qu’il est encore étudiant, il participe au concours du Prix Maréchal de Villars, de l’Académie des Arts et des Lettres de Marseille. Il gagne ce concours avec son essai : « Deux romanciers de Provence : Honoré d’Urfé et Émile Zola ».

Alors que Rosemonde Gérard publie, en 1889, le recueil de poèmes « Les Pipeaux », primé par l’Académie, Edmond Rostand, lui, publie l’année suivante le recueil de poèmes « Les Musardises », dont les vers sont fortement influencés par l’amour qu’il porte à Rosemonde.

Le 8 avril 1890, Edmond Rostand épouse Rosemonde Gérard en l’église Saint-Augustin de Paris.  De leur union naît en 1891 leur premier enfant, Maurice Rostand, qui marchera professionnellement dans les pas de son père, puis en 1894, Jean Rostand, futur philosophe et biologiste.

Parmi les autres recueils de poésie célèbres d’Edmond Rostand : «Ode à la musique», publiée en 1891, «Le Vol de la Marseillaise», publiée en 1915, et «Le Cantique de l’aile», publiée à titre posthume en 1922.

Après la poésie, Edmond Rostand se passionne pour le théâtre, et commence à écrire pour la Comédie française. En 1894, sa pièce « Les Romanesques », inspirée de l’histoire de « Roméo et Juliette », rencontre un grand succès. Mais ce n’est rien comparé au succès qu’il va connaitre avec « Cyrano de Bergerac », dont la première se joue le 28 décembre 1898 au théâtre de la Porte Saint-Martin, à Paris. Quelques minutes avant la pièce, Rostand pressent un fiasco et dit à Constant Coquelin, l’acteur qui va interpréter Cyrano  « Ah ! pardonnez moi, mon ami, de vous avoir entraîné dans cette désastreuse aventure »

A seulement 29 ans, Edmond Rostand remporte un triomphe.  le succès est tel qu’Edmond Rostand est décoré de la Légion d’honneur, devenant une grande figure nationale. Et la reconnaissance ne s’arrête pas là. Le 30 mai 1901, Edmond Rostand est élu à l’Académie française. Il devient alors le plus jeune académicien, bien que son entrée ne soit officialisée que le 4 juin 1903.

Au cours des années 1910, l’euphorie qui régnait jusqu’à lors autour du nom d’Edmond Rostand commence à retomber. Un retournement de situation qui a naturellement pour effet de déprimer cet auteur passionné, jusqu’à ce que la Première guerre mondiale vienne « combler » le vide laissé par le manque de reconnaissance de ses dernières œuvres littéraires.

Bien que réformé pour des questions de santé, Edmond Rostand s’engage  à sa manière dans cette Grande Guerre. Il se déplace au front, organise des récoltes de fonds et devient infirmier-auxiliaire au Pays Basque. Une période de sa vie qui ne sera pas sans conséquence sur sa carrière littéraire. En témoigne « Le Vol de la Marseillaise ».

Les années 1910 auront un goût amer pour Edmond Rostand. Sa carrière semble se consumer peu à peu. Son histoire d’amour avec Rosemonde Gérard touche à sa fin en 1915. Il se met en couple avec la jeune actrice Mary Marquet.

Au cours de cette période, Edmond Rostand se retire, dans sa maison à Cambo-les-Bains, la villa Arnaga. En 1918, il contracte la grippe espagnole, comme de très nombreuses personnes à l’époque. La maladie l’emporte le 2 décembre 1918, à l’âge de cinquante ans.

Source bibliographique :

… A suivre …

Biographie

A venir …..

Oeuvres

Principales oeuvres d’Edmond Rostand :

  • Les deux Pierrots 1881
  • Le Gant rouge, 1888
  • Les Romanesques, pièce en vers créée en 1894
  • La Princesse lointaine, pièce créée en 1895
  • La Samaritaine, pièce créée en 1897
  • Cyrano de Bergerac, triomphe dès la première, le 27 décembre 1897
  • L’Aiglon, créée par Sarah Bernhardt en 1900
  • Chantecler, créée en 1910
  • La Dernière Nuit de Don Juan, création posthume en 1921
  • Faust de Goethe, Adaptation et traduction

Liens