Introduction
Robert Desnos naît à Paris le 4 juillet 1900 et passe son enfance dans le quartier des Halles.
Il s’intéresse à la culture populaire, aux romans et aux bandes dessinées. Il quitte très tôt l’école pour se tourner vers sa passion, la poésie et fréquente les milieux littéraires avant-gardistes. A partir de 1922, il participe au mouvement surréaliste et aux expériences d’écriture automatique. Il s’y montre particulièrement doué, ce qui fait dire à André Breton : « Le surréalisme est à l’ordre du jour et Desnos est son prophète ».
Il publie ses premiers écrits sous le pseudonyme de Rrose Sélavy, personnage de Marcel Duchamp, et devient journaliste dans plusieurs journaux, faisant de la critique un acte littéraire. Dès 1927, il s’éloigne du mouvement surréaliste lorsqu’André Breton rejoint le parti communiste auquel il refuse d’adhérer.
Au début des années 1930, inquiet de la montée du fascisme en Europe, Robert Desnos adhère à l’Association des écrivains et artistes révolutionnaires puis au Comité de vigilance des intellectuels antifascistes en 1936. Il participe à des émissions de radio sur l’actualité et les dangers que fait peser le fascisme sur l’Europe. Après la défaite de 1940, il fait partie des artistes considérés comme dégénérés par le régime de Vichy.
En 1942, Robert Desnos devient membre du réseau de résistance AGIR, effectuant des missions de renseignement. Il renonce à ses idéaux pacifistes au profit de la lutte armée pour vaincre le nazisme.
Après son arrestation le 22 février 1944, il est déporté dans différents camps de concentration. Il meurt d’épuisement quelques jours après sa libération par l’Armée rouge du camp de Theresienstadt (Térézin) en Tchécoslovaquie.
Il est enterré au cimetière Montparnasse.
Source bibliographique : toupie.org & cheminsdememoire.gouv.fr
Biographie
A venir …..
Oeuvres
A venir …..