Fermez les yeux et imaginez ! Nous sommes le 3 juillet 1790.
La reine Marie-Antoinette daigne enfin rencontrer, en secret, Mirabeau dans les jardins de son château de Saint Cloud.
Dans quelques minutes elle sera face à ce « monstre » dont elle a dit un jour : « Nous ne serons jamais assez malheureux, je pense, pour être réduits à la pénible extrémité de recourir à Mirabeau ».
Mais les temps ont changé, la colère gronde et le couple royal est en péril. La reine peut-elle avoir confiance en ce comte libertin, élu du tiers état, qui affirme vouloir sauver la monarchie ?
Magnifique idée de l’auteur du Reniement de Tréboc et d’Un Hiver avec Baudelaire que de nous inviter à cette Entrevue de Saint-Cloud. Sous sa plume élégante et précise, deux mondes s’affrontent : le passé et l’avenir, la monarchie et la Révolution, un désenchantement nostalgique et une ambition stupéfiante.
Ses deux personnages ont leur mystère, leurs blessures, leur complexité. Echanges brillants et haletants dans lesquels Mirabeau, le visionnaire, utilise tout son talent pour convaincre la reine de se rallier à ses idées … Mais il suffit parfois d’un geste ou d’un mot pour que tout s’écroule. Harold Cobert en est persuadé : si ces deux-là étaient parvenus à s’entendre, l’Histoire aurait pu s’écrire autrement
L’Entrevue de Saint-Cloud – Harold Cobert ( Editions Héloïse d’Ormesson)
En librairie dès le 26 Août 2010
Nous le savions : Harold Cobert possède un rare talent pour conter de belles histoires. Avec l’Entrevue de Saint-Cloud il réveille, devant nos yeux éblouis, l’Histoire et c’est royal !
Ne passez pas à côté de ce bijou !
——————————
En savoir plus :
Un Hiver avec Baudelaire, le précédent roman d’Harold Cobert
Interview d’Harold Cobert : Mirabeau, ce géant !