Pars Vite et Reviens Tard de Fred Vargas

Résumé du Roman

On l’a peint soigneusement sur les treize portes d’un immeuble, dans le 18e arrondissement de Paris : un grand 4 noir, inversé, à la base élargie. En dessous, trois lettres : CLT. Le commissaire Adamsberg les photographie, et hésite : simple graffiti, ou menace ?

À l’autre bout de la ville, Joss, l’ancien marin breton devenu crieur de nouvelles est perplexe. Depuis trois semaines, une main glisse à la nuit d’incompréhensibles missives dans sa boîte à messages. Un amuseur ? Un cinglé ? Son ancêtre murmure à son oreille :

« Fais gaffe à toi, Joss. Il n’y a pas que du beau dans la tête de l’homme. »

Ce roman est traduit ou en cours de traduction dans plus de vingt-cinq pays.

Adaptation du Roman

Réalisé par Régis Wargnier
Avec José Garcia, Marie Gillain, Lucas Belvaux,Olivier Gourmet et la participation de Michel Serrault
Sortie du film  :  Janvier 2007

Affiche pars vite et reviens tard

Synopsis

Paris, an 2000. Le commissaire Adamsberg est intrigué par des 4 inversés, peints sur les portes intérieures de différents immeubles de la capitale.

Sur la place Edgar Quinet, Joss Le Guern s’apprête à faire sa criée du matin. Depuis quelques jours, un client anonyme dépose, dans l’urne du crieur de nouvelles, des messages mystérieux, voire incompréhensibles. En français du XVIIe siècle, parfois même en latin, ces annonces suivies font de plus en plus froid dans le dos.

A quel fléau ancien, si terrible qu’on ose à peine en murmurer le nom, les messages obscurs font-ils référence ? Faut-il les prendre au sérieux ou sont-ils simplement l’oeuvre d’un illuminé ? Ou les deux ?

film pars vite et reviens tard
Lucas Belvaux et José Garcia © Gaumont Columbia Tristar Films

En savoir plus :