Résumé de Guerre et Paix sur alalettre
Evocation du roman
La Guerre et la Paix ou Guerre et Paix est un roman de Léon Tolstoï. Il a été publié entre 1865 et 1869.
L’histoire se déroule entre 1805 et 1820. Tandis que Napoléon conduit sa Grande Armée en Russie, la vie continue à Moscou.
On y croise le comte Rostov qui s’apprête à célébrer la fête de sa fille Natacha, le prince André Bolkonski et sa femme Lise, enceinte ; Pierre, le fils illégitime du comte Bezoukhov ; Maria Dmitrievna, la tante de Natacha ; et enfin Nicolas Rostov et sa cousine Sonia, follement épris, l’un de l’autre.
Au cours du bal, un messager délivre un pli annonçant l’entrée en guerre de la Russie aux côtés de l’Autriche. Les hommes s’en réjouissent, les femmes s’en inquiètent.
Ce roman de Tolstoï, tant par la richesse et le réalisme de ses détails que par les descriptions psychologiques de ses personnages est considéré comme un roman majeur de la littérature
« Tolstoï y développe une théorie fataliste de l’histoire, où le libre arbitre n’aurait qu’une importance mineure et où tous les évènements n’obéiraient qu’à un déterminisme historique inéluctable ».
Adaptation télévisée de Guerre et Paix par la BBC : Une série hors norme
Souvent célébré comme le plus grand roman de tous les temps, « Guerre et Paix » est une réflexion sur l’amour, la passion, le sens de la vie.
La mini série britannique inédite en France Guerre et Paix, adaptation du roman éponyme de Léon Tolstoï sera diffusée sur France 2 en décembre 2017 et janvier 2018, lors de 2 soirées.
Il s’agit de l’adaptation en six épisodes du grand roman Guerre et Paix de Léon Tolstoï. L’écriture du scénario a été confiée à Andrew Davies, connu pour son adaptation de Orgueil et Préjugés (Pride and Prejudice). Plus de 150 acteurs et 600 figurants ont participé au tournage, qui s’est écoulé sur cinq mois et a eu lieu en Russie, en Lettonie et en Lituanie.
La distribution est éblouissante : James Norton (Prince André Bolkonsky), Paul Dano (Pierre Bezoukhov), Lily James (Natasha Rostova), Mathieu Kassovitz (Napoléon Bonaparte), Kate Phillips (Elisabeth Bolkonsky), Jim Broadbent (Prince Nikolai Bolkonsky), Aneurin Barnard (Boris Drubetskoy), Tuppence Middleton (Hélène Kuragina), Gillian Anderson (Anna Pavlovna Scherer), Callum Turner (Anatole Kuragin), Greta Scacchi (comtesse Rostov), Adrian Edmonson (comte Rostov), Stephen Rea (prince Vassily Kuragin), Brian Cox (General Mikhail Kutuzov), Tom Burke (Fedya Dolokhov), Aisling Loftus (Sonya Rostova), Jessie Buckley (Princesse Marie Bolkonskaja)…
James Norton (connu en France sous les traits du révérend détective de « Granchester ») porte beau l’uniforme militaire du prince André. Paul Dano convainc dans le rôle de Pierre, cet enfant illégitime qui peine à s’affirmer et à faire les bons choix. Et Lily James, révélée par Downton Abbey, possède l’espièglerie et la fraîcheur de la jeune Natasha que la vie – et ses propres erreurs – vont cruellement éprouver.
Tous trois sont emportés dans un tourbillon de réceptions, de fêtes et de batailles militaires, magnifiées par la mise en scène de Tom Harper. Précisons que, pendant les cinq mois de tournage en Russie, Lettonie et Lituanie, les équipes ont eu accès à des lieux d’exception comme le palais Catherine de Saint-Pétersbourg. En témoigne une mémorable scène de bal où les dorures de la salle du trône font scintiller les yeux des acteurs, virevoltant sur les rosaces du parquet en bois précieux. Somptueux.
Episode 1
Russie, 1805, l’armée de Napoléon a envahi l’Autriche poussant la Russie à entrer en guerre. Toute la haute société de Saint Pétersbourg est secouée et hostile à Napoléon, sauf Pierre Bézoukhov, jeune homme impétueux qui admire la politique de l’empereur français. Pierre est réprouvé dans la haute société (il n’est que le fils illégitime d’un des hommes les plus riches de la Russie). Mais alors que son père est mourants ses lointains parents rivalisent pour hériter de la fortune du vieil homme; bien qu’ils s’attendent à ce que Pierre ne soit laissé sans rien.
Episode 2
L’armée russe est en sécurité après la bataille d’Hollabrunn tenant les français à distance.André et Nicolas sont pressés de raconter le récit de leurs exploits. Le Tsar, lui-même, confiant, vient jusqu’en Autriche pour commander ses troupes.Cependant le Général Kutuzov est certain que Napoléon prépare un piège. En Russie, Natasha et sa famille meurent d’envie d’entendre des nouvelles de Nikolas. Pierre épouse Hélène mais s’aperçoit rapidement qu’elle n’est pas une épouse aimante, et est en plus infidèle. Il s’en suit un duel avec Dolokhov. Hélène étant bien mariée, Vassily se tourne vers son fils Anatole. Ils voyagent pour rencontrer la sœur d’André, Marie, au domaine à la campagne du Prince Bolkonsky.
Episode 3
Pierre se bat avec un duel avec Dolokhov. Stupéfié du résultat, il essaye de changer sa vie pour être meilleur. Hélène profite de son absence pour revenir dans la société et entamer une nouvelle relation passionnante. André, est déprimé et pleins de remords. Sur le conseil de son père, il construit une maison dans le pays où il s’enferme jusqu’à ce qu’une rencontre inattendue lui offre une deuxième chance dans la vie.
Episode 4
André est amoureux, mais son père est contre le mariage, Natacha étant d’une catégorie sociale inférieure. Il accepte cependant cet union à l’issue d’une longue période de fiançailles afin de les séparer. Natacha est ravie quand André lui propose de l’épouser, néanmoins elle est ébranlée par sa décision de retarder le mariage et surtout l’annonce d’un voyage à l’étranger pendant une année. Elle se distrait en passant du temps sur le domaine à la campagne des Rostov. Mais au moment de retourner à la société de Moscou, la tentation croise son chemin et elle constate que son amour pour André est mis à rude épreuve.
Episode 5
Napoléon passe la frontière et marche vers Moscou. Sur son chemin se trouve le domaine de campagne du Prince Bolkonsky – mais le vieux prince refuse de fuir sans se battre. Marie est choquée d’être placée en si grand danger. Nicolas croise le chemin d’étrangers en détresse.
Episode 6
Le chaos s’installe dans les rues de Moscou avec l’arrivée de Napoléon, la famille Rostov s’enfuit laissant tout derrière elle. Comme ils partent à la hâte, Natacha est stupéfiée d’apprendre l’identité d’un de ses compagnons de voyage et découvre qu’elle a enfin une chance de trouver une expiation. Sonya, est sous la pression de la comtesse qui lui demande de faire un énorme sacrifice pour sa famille.
Résumé de Guerre et Paix sur alalettre