Les cerfs-volants de Kaboul de Khaled Hosseini

Lien vers l’auteur

Présentation de l’éditeur

Dans les années 70 à Kaboul, le petit Amir, fils d’un riche commerçant pachtoun, partage son enfance avec son serviteur Hassan, jeune chiite condamné pour ses origines à exécuter les tâches les plus viles.  Inséparables, liés par une même passion pour les cerfs-volants, les garçons grandissent heureux dans une cité ouverte et accueillante. Ni la différence de leur condition ni les railleries des camarades n’entament leur amitié. Mais ce lien va se briser à jamais. Alors que sous ses yeux Hassan subit une véritable ignominie, Amir reste pétrifié. Peur ? Lâcheté ? Honte ? Pris dans une terrible confusion des sentiments, il n’esquissera pas un geste pour sauver son ami.

Eté 2001. Amir est écrivain. Il vit à San Francisco avec sa femme Soraya, sunnite comme lui. Un jour, au bout du fil, un vieil ami de son père lui dit simplement : “Viens. Il existe un moyen de te racheter”. Remonte alors en lui une ancienne douleur : celle d’avoir trahi Hassan en ne le secourant pas alors que ce dernier subissait une terrible violence. Mais ce rachat passe par une plongée au cœur de l’Afghanistan des talibans… et de son propre passé.  

Notice biographique

Khaled Hosseini est né à Kaboul, en Afghanistan, en 1965. Fils de diplomate, il a obtenu avec sa famille le droit d’asile aux Etats-Unis en 1980. Son premier roman, Les Cerfs-volants de Kaboul, a bénéficié d’un extraordinaire bouche à oreille. Acclamé par la critique, il est resté de nombreuses semaines en tête des listes aux Etats-Unis, où il est devenu un livre-culte.

La critique en parle

« L’intensité dramatique de cette histoire de culpabilité et de rédemption ferait déjà de ce premier roman une oeuvre littéraire remarquable. Mais ce serait oublier la redoutable analyse de l’histoire et de la culture afghanes, de la monarchie de Kaboul aux talibans du 11 septembre. Le tout forme un bijou tragique. » Julien Bisson, Lire.

« Portrait d’un homme en proie à son passé, ce premier roman de Khaled Hosseini dit aussi l’histoire d’un peuple. A l’instar de son personnage, l’auteur a quitté son pays après l’invasion soviétique. Le tableau qu’il en dresse, tout de contraste entre un passé idéalisé et la tourmente du présent, offre un très beau témoignage sur ce lien viscéral qu’entretient un homme avec sa terre natale ». Pauline Perrignon (Juillet 2005), Télérama  

« Tout est parti des cerfs-volants. Khaled Hosseini, « Afghan-Américain » de 35 ans, menait sa vie d’interne au dedars-Sinai Hospital de Los Angeles, lorsqu’il a vu un reportage de CNN sur son pays d’origine. C’était en pleine furie talibane et les maîtres barbus énonçaient un nouvel édit : l’interdiction des cerfs-volants. L’information [le] bouleverse jusqu’aux tréfonds ». Lisbeth Koutchoumoff (Août 2005) Le Temps

Source bibliographique

Khaled Hosseini – Les cerfs-volants de Kaboul ( Editions 10 18)

En savoir plus :

Adaptation cinématographique
Avec Khalid Abdalla, Homayon Ershadi, Saïd Taghmaoui…
Film réalisé par Marc Forster
Date de sortie : 13 Février 2008 


© Paramount Pictures France

Durée : 2h 2min. 
Titre original : The Kite Runner

Synopsis

Au début des années 70, au coeur de Kaboul, deux amis, Amir et Hassan, partage le bonheur d’un après-midi à faire voler des cerfs-volants. Mais conduit par la peur, Amir trahi son ami, qui sera à jamais blessé, puis quitte l’Afghanistan. Vingt ans plus tard, il revient dans son pays, marqué par le passage des Talibans, à la recherche de la paix et du pardon…


© Paramount Pictures France