Tendre est la nuit de Francis Scott Fitzgerald)
Résumé du Roman
Tendre est la nuit, largement autobiographique , est l’histoire de la décomposition d’un être fait pour être aimé, trop romantique pour pouvoir résister à son époque , trop tendre, malgré son apparente désinvolture, pour savoir sagement vieillir.
C’est plus particulièrement l’histoire de Dick et de Nicole , dont nous faisons connaissance à travers les yeux émerveillés d’une jeune actrice qui ne résiste pas au charme de Dick. Ce couple très uni cache un secret. Nicole a été soignée par Dick, médecin psychiatre. L’amour qu’elle a porté à Dick a fait de leur union une nécessité.
Fitzgerald nous fait vivre les plus belles années d’une vie de loisir rendue magique par la richesse , les voyages. C’est un extraordinaire témoignage sur la vie d’entre les deux guerres qui nous est offert , un témoignage qui ne va pas sans une douloureuse nostalgie, un livre ensorcelé.
Ce roman domine , avec Gatsby le Magnifique , l’œuvre de Francis Scott Fitzgerald , l’émouvant représentant de la fameuse « génération perdue « ,
Quatrième de couverture de Tendre est la nuit,
Francis Scott Fitzgerald
Livre de Poche,
Préface à l’édition de 1962
Source bibliographique
Tendre est la Nuit de F. Scott Fizgerald ( Editions Le Livre de Poche)
En savoir plus
Le résumé de Gatsby le Magnifique sur alalettre.com