Colette publie Gigi en septembre 1942 en pleine occupation allemande. Cette longue nouvelle (ou ce court roman ) obtient un grand succès et sera adapté au théâtre puis en comédie musicale. C’est Leslie Caron qui en 1958 incarnera Gigi dans une mise en scène de Vincente Minelli.
Dans l’adaptation télé « Mademoiselle Gigi », réalisée par Caroline Huppert pour France 3 (29 Avril 2006), l’héroïne est interprétée par Juliette Lamboley, une comédienne spontanée et pleine de charme et qui pour la première fois a quasiment l’âge du rôle.
Juliette Lamboley dans mademoiselle Gigi
copyright France 3
Ce téléfilm tour à tour drôle ou grave, retrace les aventures de Gigi, adolescente enjouée et primesautière, élevée par sa grand-mère, madame Mamita, et sa tante Alicia, deux femmes qui furent en leur temps des courtisanes adulées. Madame Mamita reçoit régulièrement la visite de Gaston Lachaille, le neveu d’Honoré Lachaille, avec qui elle entretient une relation amicale. Gaston et Gigi sympathisent très vite. La jeune fille apporte dans la vie de ce mondain un souffle de fraîcheur et de spontanéité qui rompt avec les pratiques de la vie parisienne. Les visites de Gaston deviennent de plus en plus fréquentes.
Mais Gigi, adolescente indépendante et à l’ingénuité déconcertante, refuse de se conformer au modèle des femmes qui passent de liaison en liaison. Elle rêve d’une passion amoureuse comme celles des livres qu’elle dévore: « Anna Karenine », ou « Phèdre « … « Une vie à accepter un homme que je n’aime pas, c’est pire que la misère, c’est de l’esclavage ! », clame Gigi, par opposition à son amie Lydie qui veut « vivre là où ça sent bon, là où ça brille, là où ça danse ».
Dans cette adaptation de Caroline Huppert , Juliette Lamboley (Gigi) est entourée de comédiennes attachantes : Macha Méril (Mamita) et Françoise Fabian (Tante Alicia).
Scénario : Eglal Errera et Caroline Huppert.
Musique : Marc Marder.
Réalisation : Caroline Huppert.
Distribution : Macha Meril (Mamita), Françoise Fabian (tante Alicia), Juliette Lamboley (Gigi), Alexis Loret (Gaston).
France 3 . Diffusion le29 avril 2006
Caroline Huppert : Gigi raconte la dépendance des femmes dans un monde masculin.
« Colette a l’art d’aborder des sujets qui pourraient être très graves en les relatant toujours sous une forme élégante. Avec une écriture esthétique, un style très léger, car elle veut distraire. Gigi , à travers cette histoire de prostituée de luxe, raconte la dépendance des femmes dans un monde masculin. Ce portrait d’une jeune fille est aussi celui d’une époque où les femmes étaient élevées dans l’idée de plaire aux hommes. Mais Gigi exerce une rebellion extrêmement forte contre ce type d’éducation , elle aspire à une vie d’amour. »
Interview de Caroline Huppert réalisée par Cecile Deffontaines dans le Nouvel Observateur (29 avril 2006)