Hâfez, de son vrai nom Khouajeh Chams ad-Din Mohammad Hafez-e Chirazi , est un poète et philosophe persan né vers 1325 à Chiraz et mort à l’âge de 64 ans, probablement en 1390
Le Persan Hâfez est né entre 1317 et 1326 à Chiraz. Sur ses faits et gestes, on sait peu de choses. Sur sa vie intérieure, on dispose de 500 poèmes ou ghazals. Selon les princes au pouvoir dans la province du Fars, Hâfez passe de l’ombre à la lumière. Ainsi, le puritanisme religieux de Mobârezoddîn ne sied ni à sa carrière ni à ses idées. Il le dit d’ailleurs dans plusieurs de ses poèmes. C’est sous le long règne de Shâ Shodjâ – fils de Mobârezoddîn – que le poète s’épanouit pleinement. Ses vers se répandent dans tout le monde persanophone, de l’actuelle Turquie au nord de l’Inde.
Six cents ans plus tard, l’amour et l’attachement du public à la poésie d’Hâfez sont intacts. La coutume veut aussi qu’avant toute décision importante, on ouvre au hasard un volume de Hâfez: le vers ainsi désigné est censé aiguiller le lecteur dans ses choix. Enfin, les poèmes de Hâfez étaient écrits pour être chanté. Ils le sont toujours par la bouche des stars de la chanson iranienne et afghane.
Source bibliographique : Le Temps
Nous vous invitons à visiter ces sites sur Hâfez :