Arthur Schnitzler (1862-1931)

Arthur Schnitzler  est né en 1862 dans une famille d’origine juive. Il est le fils d’un médecin viennois. Il termine ses études de médecine en 1885 et entame une carrière dans une clinique de la ville. Plus intéressé par la littérature, il se retrouve rapidement au centre du mouvement littéraire «Wiener Moderne».

«Intellectuellement très lié à son contemporain viennois, le psychanalyste Sigmund Freud, Arthur Schnitzler présente dans ses drames un psychogramme de l’homme moderne, qui apparaît encore d’actualité de nos jours», précise Konstanze Schäfer responsable des relations avec la presse du Burgtheater, le plus important théâtre de la capitale autrichienne.

Fortement attaché à sa patrie, «même s’il a été exposé à de violentes attaques antisémites dans la presse», l’écrivain propose dans son œuvre une « représentation détaillée de la topographie de la ville et une description du paysage autrichien, ainsi qu’une description de la mentalité autrichienne».

«Le Vienne de Schnitzler fait partie de la littérature mondiale, au même titre que le Paris d’Honoré de Balzac ou le Dublin de James Joyce», estime ainsi Konstanze Schäfer. La relation femme-homme est un des autres thèmes privilégiés par Schnitzler, qu’il développe dans La Nouvelle rêvée (Traumnovelle), publiée en 1926 : « Son exploration des relations entre la femme et l’homme nous affectent encore aujourd’hui», souligne Konstanze Schäfer. Le cinéaste américain Stanley Kubrick a ainsi adapté ce roman dans son dernier long-métrage, Eyes Wide Shut, sorti en 1999, tandis que deux autres de ses oeuvres majeures, Liebelei (1895) et La Ronde (Der Reigen, 1900), ont connu des transpositions cinématographiques célèbres par le metteur en scène français Max Ophuls (respectivement en 1932 et 1950).

Arthur Schnitzler est un des plus brillants représentants de la culture viennoise de la Belle époque . Ses nouvelles n’ont pas cessé d’inspirer les adaptations cinématographiques et son théâtre reste vivant sur toutes les scènes européennes Juif viennois souvent pris pour cible par les antisémites Arthur Schnitzler a thématisé avec une grande sensibilité la condition juive contemporaine

Arthur Schnitzler est mort en 1931 à Vienne d’une hémorragie cérébrale.

Source bibliographique : lexpress.fr

 Nous vous invitons à visiter ces sites sur Arthur Schnitzler  :