Henry Miller est né à New-York le 26 décembre 1891, de parents d’origine allemande (fils d’un modeste tailleur), Miller est un enfant de Brooklyn, et plus particulièrement de la rue dont il fait son domaine.
En 1923, il épouse June Edith Smith (rencontrée dans un dance palace de Broadway), la seule femme qui compta dans sa vie (bien qu’il se fût marié cinq fois), et celle qui hante la plupart de son œuvre, la Mona-Mara des Tropiques et de la Crucifixion en rose (1949). Au cours de cette union qui dura sept ans, Miller, incapable de supporter la moindre contrainte extérieure, autodidacte absolu, fait le serment de ne se consacrer qu’exclusivement à la littérature et s’établit, dès 1930, à Paris, où, pendant dix années, il mène la vie de bohême évoquée dans trois romans autobiographiques, Tropique du Cancer (1934), publié grâce à la contribution d’Anaïs Nin, Printemps noir (1936) et Tropique du Capricorne, (1939). Jugés pornographiques, ces ouvrages furent interdits de publication aux États-Unis mais circulèrent clandestinement et contribuèrent à donner à leur auteur une réputation d’avant-gardiste.
Fin des années 1940 et les années 50, il publie la Crucifixion en rose (Sexus, 1949!; Plexus, 1953!; Nexus, 1960) . Au travers d’un enchevêtrement de portraits, de dialogues et de confidences, Miller évoque tout ce qui a marqué sa sensibilité ou son esprit.
Son œuvre est marquée par des romans largement autobiographiques, dont le ton cru et sensuel a suscité une série de controverses dans une Amérique puritaine dont Miller a voulu stigmatiser l’hypocrisie morale. Son écriture virulente et scandaleuse a profondément marqué les écrivains de la Beat Generation.
Henry Miller est décédé le 7 juin 1980 à Pacific Palisades (Californie).
Source bibliographique : le site Beat Whisky et poésie