2024 marquera le 50ème anniversaire de la mort de Marcel Pagnol (18 avril 1974) . Des événements sont prévus partout en France pour célébrer cet anniversaire.
Marcel Pagnol, célèbre écrivain, cinéaste et membre de l’Académie française, a laissé une trace importante dans la culture de notre pays et particulièrement en Provence, région à laquelle il est associé.
Né en 1895 à Aubagne, où l’on peut toujours découvrir le berceau de l’artiste, Pagnol est constamment resté fidèle aux lieux qui l’ont façonné dans sa jeunesse et qui occupent une place considérable dans son oeuvre littéraire. Ayant vécu à Paris de 1933 à 1950, il est d’ailleurs retourné en Provence pour y bâtir son « Hollywood » provençal, qui servit de décor aux adaptions cinématographiques de ses romans et dont il subsiste des vestiges accessibles aux randonneurs cinéphiles.
Raimu et Pierre Fresnay dans la fameuse scène des « Quatre tiers » dans « Marius »
Une étude de 2022 révèle que « Marcel Pagnol » est l’un des noms les plus donnés aux établissements scolaires en France, avec 215 établissements, écoles, collèges et lycées portant son nom ( derrière notamment, Victor Hugo , Jean de la Fontaine , Jules Verne…)
Pour 2024, le film d’animation Marcel et Monsieur Pagnol de Sylvain Chomet est prévu – l’inauguration du musée Pagnol à Allauch s’effectuera en 2026. On découvrira aussi la comédie musicale Manon des Sources en mars 2024 – elle sera suivie de 75 représentations à Paris. Enfin, la Cinémathèque française à Paris organisera une rétrospective complète des trente ans de carrière cinématographique de Marcel Pagnol.
En 2025, nous fêterons également le 130 ème anniversaire de sa naissance.
Source : hemis.fr