Auteurs français classiques

Auteurs étrangers 

   Ouvres

 

Auteurs Français Contemporains

Coups de cour

Coup de Pouce

Auteurs Français
Les classiques

Ordre alphabétique

Ordre chronologique

XVIe siècle

XVIIe siècle

XVIIIe siècle

XIXe siècle

XXe siècle


Auteurs Français Contemporains


Oeuvres


Presse

Forums

Coups de coeur

Coup de Pouce

Contactez-nous

Edition Palm Pilot




droits de reproduction réservés
© alalettre.com 1999- 20022





.

Retour à la page d'accueil


@lalettre.com, revue de presse

 

Article paru dans Digital Business Globe
( le quotidien économique de l'Internet)
le 29 mai 2000

 

Alalettre.com se consacre à la littérature
Créé en décembre 1999, Alalettre.com est un site dédié aux auteurs français, classiques et contemporains. « La création de ce site est partie d’un simple constat. Actuellement sur le Net, on trouve très peu d'informations sur nos auteurs français, à l'exception de quelques sites personnels de passionnés. Ce qui m’a semblé intéressant, c’est de fédérer autour d’un même site tous ces auteurs », explique Guy Jacquemelle, l’un des fondateurs d'Alalettre.com. Actuellement, le site recense une trentaine d’auteurs qui ont écrit entre le XVIe et le XXe siècle. Ainsi, Rabelais côtoie Ronsard, tandis que Voltaire donne la réplique à Rimbaud. Les Internautes peuvent faire leurs recherches par auteur ou par siècle. Le site leur propose des fiches composées de quatre parties : un portrait de l’auteur, sa biographie, une liste de ses œuvres ainsi que les liens vers les sites qui lui sont dédiés (s'il en existe). Alalettre.com propose également un forum de discussion sur la littérature et une rubrique « coup de pouce », qui permet de faire connaître de nouveaux talents. Dès le deuxième semestre 2000, une section « Auteurs étrangers » devrait voir le jour (avec notamment Paul Auster, Thomas Bernhard, Jorge Luis Borges, Charles Dickens, etc.). Début 2001, le site offrira une version anglaise et espagnole aux Internautes. À la fin de l'année, le site devrait mettre à la disposition des passionnés une petite centaine d'auteurs.

Quant au modèle économique, il devrait s’axer d’ici plusieurs mois autour de quatre pôles : la publicité, la vente de contenu, l'affiliation ainsi qu'une mailing list.

En avril 2000, le site Alalettre.com a reçu quotidiennement 300 visiteurs uniques et enregistré 1 500 pages vues par jour. Développé en interne, le site est hébergé chez Axinet.
Le monde de la littérature est déjà présent sur le Net par des sites comme Auteurs.net, propriété de France Loisir. Consacré pour 70 % à la littérature francophone, Auteurs.net référence déjà 500 sites consacrés aux écrivains. Le site collabore, entre autres, avec Lycos, Tripod et le magazine Lire. Paru.com se consacre également à l’actualité littéraire francophone. Ce site, présenté sous forme de notes de lectures, d’entretiens et de dossiers, est réalisé par une quarantaine de professionnels de l’édition, de la presse et de l’université.

© Cyclope Presse - 2000

 Francité

Page d'accueil