Auteurs français classiques

Auteurs étrangers 

   Ouvres

 

Auteurs Français Contemporains

Coups de cour

Coup de Pouce

Auteurs Français
Les classiques

Ordre alphabétique

Ordre chronologique

XVIe siècle

XVIIe siècle

XVIIIe siècle

XIXe siècle

XXe siècle


Auteurs Français Contemporains


Oeuvres


Presse

Forums

Coups de coeur

Coup de Pouce

Contactez-nous

Edition Palm Pilot




droits de reproduction réservés
© alalettre.com 1999- 20022





.

Retour à la page d'accueil


Jésus Le Nazaréen
de Mika Waltari

 

 

Résumé du Roman

A la suite d'un chagrin d'amour, le richissime Marcus Manilianus décide de partir très loin de Rome pour oublier ses états d'âme. Au cours de son voyage à dos d'âne vers Jérusalem, il passe par hasard sur une colline où trois hommes sont crucifiés par les soldats de la XIIe Légion.

Voulant savoir pourquoi celui du milieu porte au-dessus de sa tête l'écriteau « Roi des Juifs », il découvre que la ville est en ébullition en raison des faits surnaturels et des désor­dres politiques qui lui sont attribués.


Intrigué par ce personnage capable de réveiller un mort mais qui accepte la sienne sans ciller, Marcus Manilianus veut en savoir plus et rencontre tous ceux et celles qui ont croisé la vie de ce très mystérieux Jésus.

On croise alors Jean, Mathieu, Luc, Lazare, Marie de Magdala, Simon de Cyrène, Ponce Pilate, Thomas, Pierre, Suzanne, et bien d'autres personnages de l'entourage du Christ, tous incon­scients du fait que l'Histoire s'écrit avec leurs doutes.

Dans ce roman historique unique, Mika Waltari nous emmène en compagnie du Christ et de ses disciples, et son talent est si majestueux qu'il nous donne l'impression de leur tenir la main. Un livre qui se lit autant avec le cour qu'avec les yeux. 
(d'après dossier de presse de l'éditeur)

L'auteur

Lorsqu'on évoque Mika Waltari, on pense immédiatement à Sinouhé l'Egyptien. Ce roman historique, paru au lendemain de la Seconde guerre mondiale, lui a offert une renommée internationale. Pourtant, l'ouvre de l'écrivain finlandais est loin de se résumer à cette odyssée dans l'Egypte des Pharaons. Romans historiques, donc, mais aussi romans policiers, pièces de théâtre, contes pour enfants et même scénarii de bande-dessinée : sa production littéraire reflète une grande diversité de genres.
Mika Waltari, né en 1908 à Helsinki , est mort en août 1979. Il est aujourd'hui l'écrivain finnois le plus lu dans le monde.

 

Bibliographie sélective

Gallimard :
- « Un inconnu vint à la ferme », 1944.
- « Sinouhé l'Egyptien », 1947.

 

Le Jardins des Livres :
- « L'Etrusque », 2004.
- « L'Escholier de Dieu », 2005.
- « Le Serviteur du Prophète », 2006.

Phébus :
- « Les amants de Byzance », 1981.
- « Jean le Pérégrin », 1993.
- « Danse parmi les tombes », 1994.
- « Boucle d'Or », 1997.

Actes Sud :
- « Mademoiselle Van Brooklyn », 1992.
- « Jamais de lendemain », 1995.
- « La Viorne », 1996.

 

 

En savoir plus :

Le site  le Jardin des Livres

Le site  Info-Finlande

 

 

 

Page d'accueil