Auteurs français classiques

Auteurs étrangers 

   Ouvres

 

Auteurs Français Contemporains

Coups de cour

Coup de Pouce

Auteurs Français
Les classiques

Ordre alphabétique

Ordre chronologique

XVIe siècle

XVIIe siècle

XVIIIe siècle

XIXe siècle

XXe siècle


Auteurs Français Contemporains


Oeuvres


Presse

Forums

Coups de coeur

Coup de Pouce

Contactez-nous

Edition Palm Pilot




droits de reproduction réservés
© alalettre.com 1999- 2007




.

Retour à la page d'accueil


Rentrée 2007

 

C'est la rentrée. 727 romans français et étrangers sortiront d'ici à octobre. Pour vous aider à naviguer dans cette jungle littéraire,  Alalettre vous souffle le nom de quelques auteurs. 

 

Les chouchous d'alalettre 

A l'abri de rien  d'Olivier Adam (L'Olivier)

Olivier Adam  raconte la dérive de Marie une mère qui, dans une triste ville de bord de mer, a perdu le fil de sa vie. Plus rien n'arrête son regard, sauf ce jour-là, un groupe d'hommes en haillons massés près du Monoprix...

 

No  et Moi  de Delphine de Vigan (Editions Jean-Claude Lattès)

Plus optimiste No et Moi de Delphine de Vigan qui met en scène Lou Bertignac une fille de 13 ans au QI de 160. Elle a les yeux grand ouverts et des questions plein la tête. 

Enfant unique d'une famille  cabossée, Lou invente des théories pour apprivoiser le monde.

Jusqu'à ce jour, ou, gare d'Austerlitz, elle rencontre No, une jeune fille SDF à peine plus âgée qu'elle. 

 

This is not a love song de Jean-Philippe Blondel (Robert Laffont)

Dans ses années de jeunesse, la « lose » lui collait à la peau. Aujourd'hui Vincent a le vent en poupe et la quarantaine conquérante : marié à une fille de la grande bourgeoisie britannique, père de deux enfants, il dirige à Londres une chaîne de restauration en plein essor. Pour cela il a dû fuir : la France et sa petite classe moyenne engourdie, ses parents et leur pavillon « qui craint », son frère et sa vie étriquée - et Étienne, son meilleur ami, son double inversé, dont il n'a plus jamais pris de nouvelles...

 

Le privilège des rêveurs de Stephanie Janicot (Editions Albin Michel)

Salomé Steiner, devenue écrivain, s'est réfugiée dans la création littéraire.
Caleb, entraîneur vedette des Giants, a rencontré Salomé vingt ans auparavant alors qu'elle débarquait de Paris avec son jeune frère Guillaume. Il l'a épousée, adoptant Guillaume dont il a fait une superstar du base-ball. Alors qu'il vient de fêter une victoire à laquelle il ne croyait plus, il provoque un accident de voiture dont il ressort handicapé.
Famille éclatée, difficulté d'aimer, répétition au travers des générations des mêmes blessures. autant de thèmes récurrents dans l'ouvre de Stéphanie Janicot qui se déploient en arabesques et tissent une trame aussi émouvante que maîtrisée.

 

Ceux dont on nous dit ou dont on lit le plus grand bien 

Le rapport de Brodeck de Philippe Claudel

Le métier de Brodeck n'est pas de raconter des histoires. Son activité consiste à établir de brèves notices sur l'état de la flore, des arbres, des saisons et du gibier, de la neige et des pluies, un travail sans importance pour son administration. Brodeck ne sait même pas si ses rapports parviennent à destination...

La Seconde Guerre mondiale en toile de fond, tandis qu'au premier plan se déroule un fait divers dans une bourgade d'Alsace.

 

Belle-soeur de Patrick Besson (Fayard)

Deux frères et une femme. Gilles, l'aîné, est un journaliste art-de-vivre, et son cadet Fabien, une star de cinéma. Ils se retrouvent chaque dimanche dans la maison de leur mère, à Marolles-en-Brie. Où le comédien présente à sa famille, lors du réveillon de Noël, celle qu'il a choisie pour épouse : Annabel. Dont Gilles devient aussitôt obsédé. Mais obsédé de quoi au juste ? De prendre quelque chose à son frère qui, avec ses succès, lui a volé son droit d'aînesse ? D'être enfin, pour la première fois de sa vie, le préféré des deux ? De déchiffrer le caractère d'Annabel, vestale au comportement trouble et aux mobiles obscurs ? Annabel est versatile : lequel choisira-t-elle, entre le gentil loser et l'odieux célèbre? 

 

Fin de l'histoire  de  François Bégaudeau

François Bégaudeau , l'auteur d'Entre les murs,  commente la conférence de presse de Florence Aubenas donnée après sa libération (elle fut prise en otage en Irak durant cinq mois). L'auteur fait de la prestation de la journaliste un spectacle comique. Un traitement qui fera débat.

 

C'est fou, une fille de Marie Billetdoux

Vingt ans après Mes nuits sont plus belles que vos jours, Marie Billetdoux (anciennement Raphaële) publie un roman d'amour âpre, érotique et violent.

 

Garden parties d'Alain Voline

Juillet 1976. Le village de Barbizon, en bordure de la forêt de Fontainebleau, affronte la sécheresse que personne n'a senti venir. Les feux d'artifice et l'arrosage sont interdits, une mort lente guette les jardins.
Au parc des Grisards, chez le docteur Brucke qui veut fêter avec faste ses 40 ans, Dem, le nouveau jardinier, succède à beaucoup d'autres. Il ne sait pas encore qu'à l'abri des haies du parc, la montée inexorable de la température va échauffer les esprits, modifier leur perception du monde et du temps, pousser les êtres à rencontrer leur destin.

 

Entre mes mains d'Anne-Constance Vigier

La narratrice, une jeune femme brillante, mathématicienne, rencontre Sylvain, un virtuose passionné de Bartok à l'existence ponctuée de concerts à travers le monde. C'est d'abord une simple relation, puis ils finissent par s'installer ensemble, se marient et mènent une existence tout ce qu'il y a de conventionnel, jusqu'à ce que la narratrice tombe enceinte.

 

 Dans le café de la jeunesse perdue de Patrick Modiano (Gallimard)

Un nouveau Modiano est toujours un événement. 

Au début des années 1960, aux balbutiements du futur situationnisme, la bohème littéraire et étudiante se retrouve au « Condé », un café de l'Odéon. Parmi les habitués, les quatre narrateurs du roman : un étudiant des Mines, un ancien des RG, une certaine Youki, alias Jacqueline Delanque, et Roland, jeune apprenti écrivain. 

En effet, le personnage principal est une jeune femme, mariée, qui a disparu. Elle est évoquée par les différents narrateurs qui l'ont plus ou moins connue. (sortie le 11 octobre 2007). 

 

Littérature internationale

Divisadero de  Michael Ondaatje

Le dernier frère de Natacha Appanah

L'année de la pensée magique de Joan Didion 

In Memoriam  de Linda Lê  

 

Ceux auxquels on n'échaperra pas 

Le Cimetière des poupées de Mazarine Pingeot

Fiction ou fait divers ? Du fond de son cachot, une femme se souvient de la lente descente aux enfers qui l'a menée à l'irréparable : tuer son enfant. Comment elle, la mère dévouée, l'épouse aimante, pilier d'un couple admiré de tous, a-t-elle pu devenir cette impardonnable meurtrière ?

Polémique en vue : Ce récit a déclenché une pétition de protestation de l'entourage du couple Courjault, dont la femme est mise en examen pour l'assassinat de trois de ses bébés. 

Ni d'Eve, ni d'Adam d'Amélie Nothomb

Ou la suite des aventures d'Amélie Nothomb au Japon . 

 

La politique , toujours et encore

Quelques mois après les élections présidentielles, les livres traitant de politique restent  nombreux. Nouveau face à face prévisible entre Ségolène Royal qui publie un livre-confession  et Nicolas Sarkozy.  

L'aube le soir ou la nuit de Yasmina Reza

Yasmina Reza, qui a suivi toute la campagne du nouveau président de la République publie «L'aube, le soir ou la nuit» elle raconte la vie du candidat Sarkozy, qu'elle a suivi au quotidien jusqu'à son arrivée à l'Elysée.

 

 

Page d'accueil