Auteurs français classiques

Auteurs étrangers 

   Œuvres

 

Auteurs Français Contemporains

Coups de cœur

Coup de Pouce

Auteurs Français
Les classiques

Ordre alphabétique

Ordre chronologique

XVIe siècle

XVIIe siècle

XVIIIe siècle

XIXe siècle

XXe siècle


Auteurs Français Contemporains


Oeuvres


Presse

Forums

Coups de coeur

Coup de Pouce

Contactez-nous

Edition Palm Pilot




droits de reproduction réservés
© alalettre.com 1999- 2007





.

Le Prix Lilas 2008 
à Chanson pour bestioles, 
de Cécile Reyboz, Actes Sud

 

Mercredi 28 mars 2008 a eu lieu la remise du Prix Lilas.
Pour la deuxième année consécutive, un jury de femmes a récompensé l'ouvre d'une femme. Cécile Reyboz a reçu pour son premier roman "Chanson pour bestioles" cette distinction. Cette année un premier roman paru chez Actes Sud, Chanson pour Bestioles qui a eu les égards du jury du Prix Lilas. 8 voix contre 5, au 3e tour. L'héroïne, Marthe, décide, un matin, de ne faire dans sa vie que ce qui lui plaît. Alors qu'elle vient de prendre un train pour rejoindre son père, celui-ci tombe en panne. L'occasion est trop belle : dans ce microcosme ferroviaire, Marthe observe les gens. La romancière a fait preuve, selon les membres du Prix Lilas, d'une grande imagination, de fraîcheur et de poésie. Cécile Reyboz s'est vu décerner ce second Prix Lilas à La Closerie des Lilas à Paris. Nombreux étaient ceux venus l'applaudir. Elle-même n'en revenait pas et ne savait plus où donner de la tête face aux crépitements des flash. Une belle entrée en littérature. Mont Blanc a remis à la primée un stylo plume Marlène Dietrich, édition limitée 1901 exemplaires. Miroslav Siljegovic, propriétaire de la Closeriee (et du Flore) lui a offert une invitation pour 2008 dans son restaurant. Et le représentant du champagne Veuve Clicquot l'a chargée de l'imposante bouteille "La Grande Dame".

Cécile Reyboz, Prix Lilas 2008


Dirigée par Elisabeth Barillé et Marie-Christine Imbault, l'Académie Lilas honore libraire, éditrice et attachée de presse. En 2008, les jeunes propriétaires Laetitia Coq et Magali Garnero de la librairie parisienne (mais dans les nominées la province avait la part belle) A livre ouvert, dans le 11e arrondissement. Héloïse D'Ormesson, fille de l'académicien Jean D'Ormesson a été saluée pour son travail au sein de sa maison d'édition fondée il y a trois ans à peine. Et Anne Procureur des éditions Léo Scheer a reçu le Lilas de l'attachée de presse.

Le Prix Lilas, le petit prix qui monte : Petit frère du prix anglais Orange Prize, le Prix Lilas a pour mission de récompenser la littérature féminine française (un auteur publié à la rentrée de janvier). A l'origine, ce prix est née d'une boutade entre Emmanuelle De Boysson (écrivain et critique littéraire pour Marie-Claire) et Jessica Nelson (auteur, membre du comité de lecture chez Plon, journaliste littéraire et programmatrice pour Vol de Nuit). "Et si nous montions un prix de femmes plus jeune que le Fémina ?" explique Emmanuelle de Boysson sur le blog du Prix Lilas. Il est vrai que dans le paysage de la littérature française, bon nombre de prix sont décernés par des hommes pour des hommes. Etrange car la majorité des lecteurs sont en fait des lectrices. Alors c'est décidé! Des femmes vont créer un prix pour des femmes.

Trois ans de travail, d'énergie auront été nécessaires pour que naisse ce projet. De rebondissements en découragements, il a finalement vu le jour en 2007. Son nom a plusieurs origines: lilas, pour évoquer la féminité, l'Orange Prize et en référence à la Closerie des Lilas, haut lieu de la littérature parisienne (Hemingway y a notamment écrit Paris est une fête) qui accueille la remise du prix. Les filles du Lilas optent pour un fonctionnement souple et novateur.

Le jury du Prix Lilas est en fait un double jury: cinq membres permanents: Emmanuelle De Boysson (présidente), Tatiana De Ronsay (vice présidente), Stéphanie Janicot (écrivain et journaliste littéraire), Jessica Nelson et Carole Chrétionnot (responsable de la communication de la Closerie des Lilas) et huit membres tournants, qui une fois l'année écoulée, rejoignent l'Académie Lilas. Outre des considérations pratiques, liées aux difficultés d'engagement sur le long terme, cela apporte chaque année de la diversité, des sensibilités différentes. Ce ne peut être qu'un plus. Encore fallait-il y penser... Les originalités, les audaces et la passion des fondatrices de ce prix sont donc multiples, et se sont sans doute elles qui attirent de plus en plus l'intérêt des professionnels, des médias mais aussi du public. Une petite révolution au féminin des plus bénéfiques dans le monde de la littérature.

Source : le Prix Lilas sur Facebook

En savoir plus

Le blog du Prix Lilas

Le Prix Lilas sur Myspace

Le  groupe J'aime les filles du "Prix Lilas" sur facebook



----------------------------------------------------------

Voici la liste des 6 romans retenus pour la 2ème selection.


Confidences à Allah de Saphia Azzedine, Léo Scheer (un outsider inattendu qui n'etait pas sur la première sélection)

L'incroyable histoire de Mademoiselle Paradis, Michèle Halberstadt, Albin Michel

Et mon coeur transparent, Véronique Ovaldé, Editions de l'Olivier

Chanson pour bestioles, Cécile Reyboz, Actes Sud

Rêve d'amour, Laurence Tardieu, Stock

La mère horizontale, Carole Zalberg, Albin Michel



Plus d'infos sur le blog du Prix Lilas:

http://prixlilasblog.over- blog.com/

---------------------------------

Voici la première séléction du Prix de la Closerie des Lilas 2008 :


Passe un ange noir, Anne Bragance, Mercure de France 

Soeurs de peau, Sylvie Crossman, Albin Michel 

L'incroyable histoire de Mademoiselle Paradis, Michèle Halberstadt, Albin Michel 

Les derniers indiens, Marie-Hélène Lafon, Buchet Chastel 

Tel des astres éteints, Léonora Miano, Plon 

L'amant de la ligne 11, Rina Novi, Buchet Chastel 

Et mon coeur transparent, Véronique Ovaldé, Editions de l'Olivier 

Nous vieillirons ensemble, Camille de Peretti, Stock 

Chanson pour bestioles, Cécile Reyboz, Actes Sud 

Rêve d'amour, Laurence Tardieu, Stock 

Le temps d'une chute, Claire Wolniewicz, Viviane Hamy 

La mère horizontale, Carole Zalberg, Albin Michel 


Deuxième sélection le 15 fevrier 2008 !

---------------------------------

Le Prix Lilas 2008 sera décerné
à la Closerie des Lilas le 26 mars 2008

 

Non, les prix littéraires ne sont pas tous trustés par des mecs !
 
Le jury Permanent du Prix de la Closerie des Lilas est composé de journalistes et de romancières :

 Présidente du Jury :Emmanuelle de Boysson (Marie-Claire), vice-présidente : Tatiana de Rosnay (Psychologies) , Jessica Nelson (Vol de nuit), Carole Chrétiennot, (responsable de la communication du Café de Flore et de la Closerie des Lilas) et Stéphanie Janicot (Muze).


Elisabeth Barillé est la Présidente 2008 de l'Académie Lilas avec Marie-Christine Imbault.

Le prix de la Closerie des Lilas, baptisé « Prix Lilas », a été décerné pour la première fois le  7 mars 2007 à l'occasion des 160 ans de La Closerie des Lilas et des 150 ans de la Journée de la Femme.  Il a pour originalité de couronner une romancière de langue française dont l'ouvrage paraît à la rentrée de janvier. La vocation de ce nouveau prix est de promouvoir la littérature féminine. Sur ce blog, vous saurez tout du Prix Lilas....

 
 
 
Jury Tournant 2008 : Christine Ferniot, Amanda Sthers, Audrey Diwan, Eliette Abécassis, Adélaïde de Clermont-Tonnerre, Michèle Fitoussi, Noëlle Châtelet et Isabelle Alonso.


Photo du Jury 2007
 
Jury Tournant 2007 : Isabelle Lortholary (Elle), Valérie Mcgarry (Madame Figaro), Marie-Christine Imbault (Livres Hebdo), Brigitte Kernel (France Inter), Elisabeth Barillé (Atmosphère), Geneviève Moll (France 2), Nathalie Rheims (romancière), Agathe Fourgnaud (Le Point), Christine Richard, (Paris Match), Anne-Florence Schmitt (Madame Figaro), Alexandra Lemasson (Le Magazine Littéraire), Suzanne Jamet (responsable de la communication). Chaque membre du jury du prix Lilas fera partie de l'Académie Lilas.


 
 
 Lauréate 2007 : Anne Wiazemsky pour Jeune Fille, (Gallimard)
 
 Le Prix Lilas 2008 sera décerné à la Closerie des Lilas le 26 mars 2008.

 

En savoir plus

Le blog du Prix Lilas

Le Prix Lilas sur Myspace

Le  groupe J'aime les filles du "Prix Lilas" sur facebook