Auteurs français classiques

Auteurs étrangers 

   Ouvres

 

Auteurs Français Contemporains

Coups de cour

Coup de Pouce

Auteurs Français
Les classiques

Ordre alphabétique

Ordre chronologique

XVIe siècle

XVIIe siècle

XVIIIe siècle

XIXe siècle

XXe siècle


Auteurs Français Contemporains


Oeuvres


Presse

Forums

Coups de coeur

Coup de Pouce

Contactez-nous

Edition Palm Pilot




droits de reproduction réservés
© alalettre.com 1999- 2007





.

Interview de Deedee

 

Elle  "déteste la pluie, le froid, ... ses premières rides, se lever le matin, le café, les gens arrogants, le métro à l'heure de pointe, ceux qui sont prétentieux ou qui ont la grosse tête". 

Le blog de Deedee

Elle se fait appeler Deedee et a lancé son blog en mars 2005 : un melting pot parisien de sorties, restaurants, lectures, et bien sûr, de mode et de beauté

Deedee propose depuis quelques mois des deedeecasts, et a notamment interviewé de  belle façon Zazie et Patrick Poivre d'Arvor.

Elle  est passionnée d'écriture , et nul doute qu'elle ira bientôt jusqu'au bout de son rêve...

Deedee a accepté de répondre à quelques questions. Elle nous parle de son blog, ses passions  et ses coups de coeur littéraires.

interview réalisée par mail entre le 10 et le 13 juillet 2007

____________________

Deedee vous animez  un blog qui s'appelle www.deedeeparis.com et qui a pour accroche  "la vie trépidante et truculente d'une parisienne à Paris".   Quand et comment cette histoire a-t-elle commencé ?


Elle a tout d'abord commencé par un test très privé en décembre 2004, histoire de tester l'outil et d'assouvir ma curiosité sur le sujet. Je n'ai osé me lancer publiquement qu'en mars 2005 : le temps de trouver mes marques et de savoir ce que j'allais bien pouvoir raconter ! Je préparais alors mon mariage et je me suis dit que ça pourrait être une bonne idée de partager les petits trucs de l'organisation d'un tel événement : l'épineuse question des listes de mariage, la recherche de la salle, la robe, évidemment, etc. J'ai vite décidé de laisser tomber ce sujet, finalement très privé, pour me tourner vers la forme que le blog a aujourd'hui : un melting pot parisien de sorties, restaurants, lectures, et bien sûr, de mode et de beauté.

Dans un article paru dans la Tribune en avril 2007, vous vous présentez comme  «  Diplômée de Sciences Po Paris et du Celsa avec comme domaines de prédilection et d'appétences  les nouvelles technologies et l'écriture » . Pouvez vous nous en dire un peu plus sur vous ?

Ahah, ça, c'est pour les petites étiquettes dont les entreprises françaises raffolent :)  Je suis une vraie passionnée d'Internet. En 1996, je me souviens encore avoir tanné mes parents pour que nous nous équipions: micro ordinateur, bien sûr, mais aussi l'indispensable connexion à Internet ! Dès que j'ai eu mon modem 56K, j'ai aimé me perdre sur la toile, trouver des informations, des anecdotes, partager via, à l'époque, les emails, (même si soyons clairs, peu de personnes étaient alors pourvu d'une adresse email !). J'aime passionnément ce média.

Parallèlement, il est vrai que petite, je ne doutais pas une seule seconde que je serais "écrivaine". Si je n'ai pas -encore ! soyons fous ;)- pu réaliser ce rêve, j'aime toujours autant écrire. A ce titre, le blog est un terrain de jeu formidable, qui, vous l'aurez compris, me permet d'allier ma passion pour Internet et pour l'écriture.

Alors oui, par dessus tout ça, il y a Sciences Po et le Celsa, où j'ai suivi des études de communication et de gestion des connaissances.

Quels sont les plus beaux souvenirs liés à votre blog ?

Les rencontres ! Si, au départ, l'idée de rencontrer d'autres blogueurs me semblait assez saugrenue, j'avoue que c'est un des meilleurs souvenirs que j'aie. Nous nous retrouvons aujourd'hui régulièrement le samedi autour d'un thé entre filles, nous organisons des diners avec les uns ou les autres, des sorties etc. Je suis toujours surprise par la gentillesse de certaines personnes, les petites attentions qu'elles peuvent avoir pour vous.. Oui, j'ai un côté très Bisounours :)

Votre blog propose également des deedeecasts. Parmi ceux-ci on découvre des interviews très percutantes, notamment celles  de Zazie et Patrick Poivre d'Arvor. Comment vous est venue l'idée de créer ce talk Show ? Comment choisissez vous les personnalités que vous interviewez et quelle sera la ligne éditoriale de ces deedeecasts ?


En fait, c'est une idée de Thomas Clément, que j'ai immédiatement acceptée car je songeais depuis un moment de mon côté à créer un petit programme de vidéos pour le blog. Le but est d'interviewer des personnalités connues ou qui gagneraient à être connues, des personnes qui ont fait des choses, créé, innové, inventé etc. Nous les choisissons donc dans cette optique, en essayant de trouver un équilibre entre les personnages publics et les autres.

Que vous apporte ce nouveau média et cet échange avec les internautes ? (là, je suppute que vous voulez parler du blog et pas des deedeecasts en particulier)

C'est extrêmement grisant de pouvoir partager et de discuter sur un sujet avec des gens : de parfait inconnus qui ont les mêmes goûts que vous, des amis qui viennent se perdre sur vos pages et y ajouter leur grain de sel, d'autres encore qui apporte un avis plus nuancé et vous ouvre d'autres perspectives. Évidemment, il y a aussi les trolls de tout poil, ces personnes qui ont pour passe temps favori de vous décrédibiliser, de vous critiquer ouvertement et si possible, agressivement. ça n'est pas toujours facile, mais ça fait partie du jeu !

Vous indiquez dans la présentation de votre blog que vous aimez beaucoup lire. Quels sont les livres qui ont marqué votre adolescence ?

Pourquoi mon adolescence, en particulier ? :) J'ai une mémoire qui revêt la forme d'une passoire, je ne suis pas sûre de me souvenir de ce que je lisais à l'âge de 15 ans, il y a euh un certain nombre d'années...! Les livres qui m'ont marquées tout court, et qui font indéniablement partie de mes coups de coeur ad vitam æternam sont L'Ecume des Jours, de Boris Vian, L'insoutenable Légereté de l'Etre, de Milan Kundera, 1984 de George Orwell, les particules élémentaires de Houellebecq, La confusion des sentiments, de Stefan Zweig, Le Petit Sauvage, d'Alexandre Jardin (même si je n'aime pas tous les romans de cet auteur, loin s'en faut), Au bonheur des Dames de Zola, le meilleur des mondes, d'Aldous Huxley.... Oui, j'ai des goûts très éclectiques !. J'aime beaucoup certains livres d'Amélie Nothomb également, même si je vais sûrement faire grincer des dents en disant cela ;)

Et oui, je suis une vraie boulimique de lecture, à tel point que je regrette presque de n'être plus qu'à quelques minutes de mon travail : je ne peux plus profiter du trajet pour lire !

Quels sont  les derniers coups de coeur  que vous souhaiteriez faire découvrir aux lecteurs d'alalettre ?

L'Elegance du Hérisson, de Muriel Barbery, une vraie merveille..  Je suis en train de lire par ailleurs le Pingouin, d'Andreï Kourkov, et j'aime beaucoup. Dans la série lecture de vacances, j'ai bien aimé Les yeux jaunes des crocodiles , de Katherine Pancol : frais et sympathique.

Quels livres emporterez vous pour les vacances ?

Pas de vacances pour moi hélas cette année, ce qui ne m'empêchera évidemment pas de lire : le livre d'une amie blogueuse qui ne va pas tarder à être publié (mystère !), peut être La femme du Vème de Douglas Kennedy, auteur que j'apprécie sans plus, mais mon père m'a prêté le livre et je suis curieuse de voir de quoi il retourne. J'aimerais également lire les Bienveillantes, aussi, et bien sûr... Le dernier opus d'Harry Potter, qui sort le 21 juillet ! J'ai déjà commandé le mien pour pouvoir le lire dès sa sortie, et je peux vous dire que j'ai hâte de tenir un exemplaire entre mes mains !

 

Pour en savoir plus

Le blog de Deedee