Auteurs français classiques

Auteurs étrangers 

   Œuvres
  Auteurs Français Contemporains Coups de cœur Coup de Pouce
Auteurs Français
Les classiques

Ordre alphabétique

Ordre chronologique

XVIe siècle

XVIIe siècle

XVIIIe siècle

XIXe siècle

XXe siècle


Auteurs Français Contemporains


Oeuvres


Presse

Forums

Coups de coeur

Coup de Pouce

Contactez-nous

Edition Palm Pilot




droits de reproduction réservés
© alalettre.com 1999- 2007





.

Retour à la page d'accueil

 

Le Coeur cousu de Carole Martinez

 

 

Résumé du roman

" Ecoutez, mes sours ! Ecoutez cette rumeur qui emplit la nuit ! Ecoutez... le bruit des mères ! Des choses sacrées se murmurent dans l'ombre des cuisines. Au fond des vieilles casseroles, dans des odeurs d'épices, magie et recettes se côtoient. Les douleurs muettes de nos mères leur ont bâillonné le cour. Leurs plaintes sont passées dans les soupes : larmes de lait, de sang, larmes épicées, saveurs salées, sucrées. Onctueuses larmes au palais des hommes ! " Frasquita Carasco a dans son village du sud de l'Espagne une réputation de magicienne, ou de sorcière. Ses dons se transmettent aux vêtements qu'elle coud, aux objets qu'elle brode : les fleurs de tissu créées pour une robe de mariée sont tellement vivantes qu'elles faneront sous le regard jaloux des villageoises; un éventail reproduit avec une telle perfection les ailes d'un papillon qu'il s'envolera par la fenêtre: le cour de soie qu'elle cache sous le vêtement de la Madone menée en procession semble palpiter miraculeusement... Frasquita a été jouée et perdue par son mari lors d'un combat de coqs. Réprouvée par le village pour cet adultère, la voilà condamnée à l'errance à travers l'Andalousie que les révoltes paysannes mettent à feu et à sang, suivie de ses marmots eux aussi pourvus - ou accablés - de dons surnaturels... Le roman fait alterner les passages lyriques et les anecdotes cocasses ou cruelles. Le merveilleux ici n'est jamais forcé : il s'inscrit naturellement dans le cycle tragique de la vie.



Biographie de l'auteur
Carole Martinez est née en 1966. Le cour cousu est son premier roman.

L'anecdote

Un beau matin de juillet, Carole Martinez, professeur de français à Issy-les-Moulineaux, a déposé son manuscrit alors inachevé chez Gallimard, à l'accueil. Coup de foudre de Jean-Marie Laclavetine : «Ne changez rien, écrivez la fin», lui a-t-il dit.

Prix

Carole Martinez  a remporté en mai 2007 à Saint-Malo le troisième prix Ouest-France Étonnants Voyageurs pour Le coeur cousu. Le souffle lyrique et la force poétique de ce premier roman aux allures de conte ont séduit les dix jeunes jurés.

En savoir plus : le site de Saint-Malo

 ______________

                                                                                                                   


 

pour acheter ce livre 

 

 

Page d'accueil