Auteurs français classiques

Auteurs étrangers 

   Œuvres

 

Auteurs Français Contemporains

Coups de cœur

Coup de Pouce

Auteurs Français
Les classiques

Ordre alphabétique

Ordre chronologique

XVIe siècle

XVIIe siècle

XVIIIe siècle

XIXe siècle

XXe siècle


Auteurs Français Contemporains


Oeuvres


Presse

Forums

Coups de coeur

Coup de Pouce

Contactez-nous

Edition Palm Pilot




droits de reproduction réservés
© alalettre.com 1999- 2007





.

Je ferai comme toi, je ne mourrai pas

Anne Tourre

 

Résumé du récit

A trente-six ans, femme active, mariée et mère de deux jeunes enfants, Anne Tourre découvre qu'elle est atteinte d'un cancer, qui s'avérera héréditaire. Pour tenter de briser une malédiction qui a prématurément emporté les femmes de sa famille, elle fait un choix brutal : se faire retirer les deux seins. Face au silence, face à la souffrance, elle fait aussi le choix des mots. Sans détour, elle révèle ici les étapes, douloureuses ou heureuses, de sa lutte et de sa guérison. A la croisée des destins, atteinte au cœur de sa féminité, Anne Tourre décide de prendre sa vie à bras-le-corps. Les enfants, le travail, les hommes... Je ferai comme toi, je ne mourrai pas est le récit poignant d'une reconstruction physique et spirituelle, qui porte l'espoir et le courage jusqu'à l'incandescence.

Biographie de l'auteur
Anne Tourre a quarante-sept ans. Elle est éditrice de guides de voyage.

Le mot d'alalettre

« Je ferai comme toi, je ne mourrai pas », est un poignant et magnifique récit.

C’est à la fois un témoignage très émouvant sur cette malédiction qui a frappé les femmes de la famille de l'auteure, un hymne superbe à la vie et un parcours initiatique vers le chemin de la guérison.

J’ai aimé son style  sobre et épuré, ses mots justes et intenses,  les titres de chaque chapitre, les clins d’œil de certains ( game ovaire, male or female, l’incendie et le référendum) , et toutes ces ellipses qui permettent au lecteur de se projeter totalement dans ce récit.

Bravo enfin pour le titre « Je ferai comme toi, je ne mourrai pas » qui traduit un formidable optimisme et une belle complicité ente une mère et sa fille.

Guy Jacquemelle

 

Source bibliographique

Quatrième de couverture de Je ferai comme toi, je ne mourrai pas, d'Anne Tourre  ( Robert Laffont)